Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 688

  • La soute à charbon de nos âmes

     

    Sur le vif - Lundi 04.03.19 - 09.20h

     

    Lorsqu'une loi interdit l'expression d'une opinion, elle ne fait qu'en augmenter la puissance retenue. Justement parce que la pensée prohibée est tue, contenue, elle gagne en violence tellurique, jusqu'à se transformer en charge explosive. Un jour ou l'autre, elle éclatera. Avec d'autant plus de fracas que, bannie de l'espace public, elle avait été reléguée dans la part silencieuse et intime de chaque âme.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • La seule question

     

    Sur le vif - Dimanche 03.03.19 - 11.29h

     

    Tel candidat, qui brigue un poste, est-il indépendant ? Ou lié à un clan, une confrérie d'intérêts ? Est-il libre ? Ou s'avère-il l'homme - ou la femme - d'un plus puissant, qui (même aux abois) manipule ? Telle est la question, derrière le théâtre des apparences, la seule qui vaille.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Malheur aux déviants !

     

    Sur le vif - Samedi 02.03.19 - 15.58h

     

    Décision du DIP, à l'instant : tout élève ne manifestant pas pour le climat, et ne participant pas le 14 juin prochain à la Grève des femmes, devra rédiger une dissertation en langage épicène - et inclusif - pour justifier sa position.

     

    Il sera également astreint à des tests psychologiques, dont les critères auront été définis en amont par la présidence des Verts genevois, les structures de direction du GIEC, le Bureau pour l'égalité, la faîtière des organisations féministes, l'IUFE, les doctorants en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Ainsi que les 33 secrétaires généraux - ou adjoints - du DIP.

     

    Toute allusion, dans ces dissertations, à la culture littéraire, aux fondements des textes, à l'Histoire, à l'humanisme, à la littérature comparée, à la grammaire, aux étymologies, à la prosodie, à la versification, à la métrique, à la musique de la langue, à la puissance d'évocation des syllabes, et autres saloperies de la culture bourgeoise, sera sévèrement réprimée.

     

    Pascal Décaillet