Sur le vif - Mardi 01.07.25 - 18.30h
Il n’appartient en aucune manière au directeur de la RTS de qualifier de « véritable désastre » l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », comme il vient de le faire, l’air de rien, juste en passant, à Forum, dans le cadre d’une interview factuelle sur les actuelles restructurations.
Une initiative populaire fédérale est un acte politique. Le pari lancé par quelques citoyens au peuple suisse tout entier. Il conviendra, le jour venu, d’en débattre, et chaque citoyenne, chaque citoyen de ce pays pourra donner son avis. Dont le citoyen Crittin, bien entendu. MAIS PAS AVEC SA CASQUETTE DE HAUT CADRE SSR.
Il n’est absolument pas question de recommencer avec l’appareil de propagande SSR de l’époque de « No Billag ». Les cadres de cette entreprise n’ont pas à intervenir, en leur qualité hiérarchique, dans un champ politique qui appartient à l’ensemble du corps électoral suisse.
Je ne me prononce ici ni sur l’initiative, ni sur le contre-projet du Conseil fédéral. Je dis simplement : la propagande hallucinante, éhontée, de la SSR à l’époque de No Billag, où chaque chef, sous-chef, ou simple grimpaillon aux alpestres desseins, profitait d’interviews factuelles pour prêcher le dogme inviolable, c’est fini. Il n’est pas question de revivre ce maelström de pensée unique.
Pascal Décaillet
Commentaires
Tout à fait d'accord avec vous Monsieur Décaillet. Je regrette pour ma part que la qualité des programmes de la RTS a beaucoup baissé ces dernières années même si il reste quelques bonnes émissions. Un seul exemple, les débats sur les questions politiques, les bons vieux débats que nous affectionnions sont quasiment absents de cette antenne. Infrarouge s'est interrompu autour du 15 juin pour ne reprendre qu'en août alors que l'actualité, notamment internationale est brûlante. Pendant ce temps, nos compatriotes s'informent sur les chaînes françaises et c'est bien dommage. Heureusement, il nous reste les débats de la chaîne "Léman bleu" qui ne sont jamais décevants. Par contre, je fais une grande distinction avec la radio "1ère" dont les journalistes sont très compétents.
[ Il n’est absolument pas question de recommencer avec l’appareil de propagande SSR de l’époque de « No Billag ».]
On aimerait bien; sauf qu'ils ne vont pas nous demander la permission. La machine est déjà relancée, bien huilée, et elle n’attend pas notre feu vert.
La propagande étatique et bureaucratique, version douce et subventionnée, a déjà repris du service. C’est toujours la même recette : un Conseil fédéral qui s’improvise comité de salut public, des experts autoproclamés qui font la tournée des plateaux, et des millions prélevés à la source pour nous expliquer comment voter correctement.
Personnellement, j’ai toujours trouvé obscène que nos dirigeants s’invitent dans le débat populaire avec nos propres deniers, jouant les pédagogues inquiets dès qu'une initiative leur déplaît. Mais le summum reste atteint quand ils mobilisent tout l’arsenal médiatique public pour faire taire les initiants, qui eux doivent se débrouiller avec les miettes. La démocratie directe, oui… mais à condition qu’elle ne dérange personne.