Sur le vif - Mardi 01.07.25 - 18.30h
Il n’appartient en aucune manière au directeur de la RTS de qualifier de « véritable désastre » l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », comme il vient de le faire, l’air de rien, juste en passant, à Forum, dans le cadre d’une interview factuelle sur les actuelles restructurations.
Une initiative populaire fédérale est un acte politique. Le pari lancé par quelques citoyens au peuple suisse tout entier. Il conviendra, le jour venu, d’en débattre, et chaque citoyenne, chaque citoyen de ce pays pourra donner son avis. Dont le citoyen Crittin, bien entendu. MAIS PAS AVEC SA CASQUETTE DE HAUT CADRE SSR.
Il n’est absolument pas question de recommencer avec l’appareil de propagande SSR de l’époque de « No Billag ». Les cadres de cette entreprise n’ont pas à intervenir, en leur qualité hiérarchique, dans un champ politique qui appartient à l’ensemble du corps électoral suisse.
Je ne me prononce ici ni sur l’initiative, ni sur le contre-projet du Conseil fédéral. Je dis simplement : la propagande hallucinante, éhontée, de la SSR à l’époque de No Billag, où chaque chef, sous-chef, ou simple grimpaillon aux alpestres desseins, profitait d’interviews factuelles pour prêcher le dogme inviolable, c’est fini. Il n’est pas question de revivre ce maelström de pensée unique.
Pascal Décaillet