Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non la même langue, mais le même langage

 
 
Sur le vif - Jeudi 24.07.25 - 12.13h
 
 
 
La Suisse, plus que jamais, doit s'occuper d'elle-même. De son peuple. De sa souveraineté. De son industrie, qu'elle doit d'urgence relancer, réinventer. De son agriculture. De ses paysans, tellement indispensables à notre autonomie alimentaire. De ses retraités. De ses malades. De l'emploi de ses jeunes. De sa cohésion sociale, sans laquelle le pays n'existerait simplement pas.
 
Qu'elle accomplisse, en absolue priorité, ces tâches primordiales, plutôt que se croire obligée de participer à l'universel caquetage sur l'état du monde. Il y a un pays que je ne supporte plus, et ce pays ça n'est pas la France, dont les provinces sont dotées de tant de qualités, non ce pays, comme le chante Joséphine, c'est Paris. Insupportables médias privés parisiens, TOUTES TENDANCES POLITIQUES CONFONDUES. Insupportables jacasseurs, démonstrateurs, ratiocineurs, beaux parleurs, ne connaissant, pour la plupart, aucun sujet en profondeur. A l'image de ces ineffables généraux de chez Darius, qui pérorent à n'en plus finir sur l'Ukraine ou sur le Proche-Orient : des tonnes de salive pour zéro message final. Le sommet de l'arrogance parisienne, celle qui synthétise tout, sans rien connaître vraiment.
 
La connaissance, oui : c'est la clef de tout. Je vous encourage à cheminer vers la langue, en apprendre quelques-unes en plus de la vôtre, tenez je vous recommande le grec, l'allemand ou l'italien, idéalement l'arabe. Je vous encourage à la lecture. Je vous encourage à l'insatiable et universelle curiosité. Que votre esprit soit ouvert, que les musiques et les poèmes du monde vous emplissent.
 
Faire chemin vers la connaissance, ça n'est pas s'égarer, encore moins se perdre. C'est demeurer sur l'essentiel. Et l'essentiel, pour moi, ne réside pas dans un universel abstrait. Mais dans la considération, en profondeur, et parfois même en immobile extase, de chaque fragment de vie, en particulier. Alors, peut-être, chacun de nous, acceptant ses différences et le fractionnement du monde en une infinité de particules, se mettra à parler, non la même langue, mais le même langage.
 
 
Pascal Décaillet
 
 

Commentaires

  • Ces discussions stériles que ces chaînes privées françaises infligent à leurs téléspectateurs sont pathétiques. Il ne faut pas se laisser piéger et hélas cela arrive parfois car certains journalistes sont très rusés à l'image de celui que vous citez. En effet, ils savent tenir leurs auditeurs en haleine en leur promettant davantage de catastrophes. Hélas, c'est tout ce qu'ils savent faire car en réalité tout ceci n'est que du vent. Alors oui, prenons le temps de lire, de voyager, de s'instruire et surtout soyons sélectifs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel