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Sur le vif

  • Fonctionnaires, n'ayez pas l'insolence de vous plaindre !

     
    Sur le vif - Jeudi 25.04.24 - 16.28h
     
     
    La nouvelle répartition des cotisations au 2ème pilier, annoncée hier par le Conseil d'Etat, est totalement légitime et justifiée.
     
    Jusqu'ici, l'employeur paye deux tiers des cotisations, l'employé un tiers. Nouvelle répartition : 58% employeur, 42% employé.
     
    C'est encore largement privilégié par rapport au privé !
     
    Et les petits entrepreneurs indépendants ! Faut-il rappeler qu'ils financent, à eux tout seuls, la totalité des cotisations AVS, et la totalité de leur Caisse de pension, s'ils choisissent d'en prendre une.
     
    Je suis moi-même, depuis 18 ans (6 juin 2006), l'un de ces entrepreneurs. Je sais ce que cela veut dire, très concrètement. A eux de payer seuls le système de retraite, la perte de gain, l'assurance-accidents, sans compter les charges inhérentes à l'entreprise : loyer, transports, TVA, taxe professionnelle, etc.
     
    Alors, de grâce, que les fonctionnaires ne s'avisent pas de se plaindre, ce serait d'une indécence crasse ! "L'employeur", qui leur finance si généreusement les prestations sociales, ça n'est pas le Conseil d'Etat. Ce ne sont pas les députés. Ces gens-là se contentent de distribuer l'argent qui n'est pas le leur.
     
    Alors, il vient de qui cet argent ? Mais des contribuables, pardi ! Les 64% de gens qui payent des impôts à Genève. Au premier plan desquels, ces fameuses classes moyennes, que je défends ici, bec et ongles, depuis tant d'années. Et plus encore, ces fameux entrepreneurs indépendants : tondus à longueur d'années, ils le sont encore, au premier rang, pour financer les salaires des fonctionnaires.
     
    Il y a un moment où le cercle vicieux, toujours au détriment des mêmes, devient insupportable.
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Astor Piazzolla : trouvaille et salut

     
    Sur le vif - Mardi 26.03.24 - 13.43h
     
     
    Me trottent dans la mémoire, depuis hier soir, ces sublimes images de Buenos-Aires ou Mar del Plata, noir-blanc, films d'amateur, fragments surgis de la vie d'un génie de la musique nommé Astor Piazzolla (1921-1992).
     
    Un film incroyable, sur Mezzo, en espagnol non-traduit, en argentin parlé à toute vitesse, et pourtant le profane, non-hispanophone, saisit tout, d'un coup. L'image. Le regard. Et bien sûr la puissance de la musique.
     
    Une vie complexe, tortueuse. Entièrement dévouée à la musique. D'où sort le tango ? Jusqu'où nous emmène-t-il ? Le fuir, s'il est trop classique. Le faire évoluer, par une révolution musicale permanente, pour le régénérer. Ne jamais se satisfaire de l'acquis. La vie intime, profonde, de Piazzolla, semble n'avoir jamais cessé de tourner autour de ces deux thèmes : insatisfaction, réinvention formelle.
     
    Astor Piazzolla n'est pas seulement un génie du bandonéon, ni un géant du tango : il est l'un des grands musiciens, tout court, du vingtième siècle, dans une Argentine de si haute culture littéraire et musicale, à la fois brûlante, passionnée, noble, fracassée. Il y a, dans le Buenos-Aires de Piazzolla, quelque chose de la Vienne de 1900. Souffrance et lumière. Dédale, invention. Trouvaille et salut.
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Maurizio Pollini : volcan et clarté

     
    Sur le vif - Samedi 23.03.24 - 17.03h
     
     
    Maurizio Pollini vient de nous quitter, à l'âge de 82 ans, et c'est une âme qui s'envole, une de plus, vers quels cieux ?
     
    Toute mort est rupture, mystère. Celle d'un aussi grand pianiste, tellement rigoureux, tellement présent dans l'oeuvre et à son service, nous renvoie à l'essence même de la musique. Des sons, des notes, des couleurs comme chez Bartók ou Debussy, un tempo. Des choses simples, au fond, surgies de la nature, du rythme de nos veines. La vie.
     
    Il y a huit jours, le 15 mars, peu avant 22h, je vous invitais ici même à vous précipiter sur Mezzo, qui consacrait à ce pianiste de légende une soirée spéciale. Au piano, Pollini. Au pupitre, l'incroyable Karl Böhm, au sommet de sa sobriété, sa rigueur. L’œuvre, toujours l'oeuvre, la servir, mettre en valeur chaque note, voilà ce qui reliait le Lombard et l'Autrichien. Au programme, ce soir-là, entre autres, le Concerto pour piano no 19 en fa majeur K 459 de Mozart. Mais aussi, Beethoven. Wiener Philharmoniker. Janvier 1976.
     
    La différence Pollini ? On peut poser la question pour tous les géants, Rubinstein, Clara Haskil, Dinu Lipatti, Martha Argerich, tant d'autres. Pour le Milanais qui vient de nous quitter, deux mots me viennent : la fougue, dans la rigueur. L'intensité d'une présence, au service de la phrase musicale. Oui, cet homme était volcan et clarté. Rétention et explosion. Immersion dans l'oeuvre.
     
    Vers quels cieux ? Mozart, Beethoven, Chopin, Schönberg, Boulez, Stockhausen. Allez, disons Schönberg : la nuit, s'il le faut, mais transfigurée.
     
     
    Pascal Décaillet