Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chienlit de 2003 à Genève: NON, NON et NON !

 
 
Sur le vif - Mercredi 18.06.25 - 15.13h
 
 
 
Il n'est absolument pas question que Genève laisse s'installer l'absolue chienlit de 2003 l'an prochain, en marge de la réunion des puissants et des ploutocrates du monde, à Évian.
 
Producteur responsable de Forum, à la RSR, à l'époque, j'ai couvert sur place, dans une Genève livrée à la vindicte des extrémistes, au saccage des magasins, aux briseurs de vitrines, au pillage, des scènes de honte absolue pour la République. Au plus haut niveau, en 2003, Genève a failli. Et de loin pas la seule ministre de la police de l'époque, une femme courageuse, mais abandonnée par les siens, laissée seule face au chaos.
 
Alors, non. Les snobinards de la "Genève internationâââle", c'est fini. Genève ne doit en aucun cas devenir le théâtre d'émeutes. Elle doit avertir impitoyablement Macron, qu'on voit déjà se pavaner avec ses pairs, les tutoyer, les embrasser dans les jardins Évian. Elle doit lui dire : "Ce club de puissants n'est pas le nôtre. Vous assumez la sécurité aux alentours d'Evian. Vous endossez la responsabilité des débordements. Ce Sommet n'est pas le bienvenu à Genève. Il n'est pas le bienvenu en Suisse. Vous ne venez pas importer chez nous vos saloperies, votre fracture sociale, votre échec total à assumer la cohésion et solidarité en France".
 
Surtout, Genève devra verrouiller ses frontières. Aucun officiel suisse, encore moins genevois, ne doit se pavaner sur le tarmac, pour la simple gloriole de figurer sur la photo avec les puissants de la planète. Genève doit se montrer glaciale, face à ce club autoproclamé de ceux qui dominent.
 
Rien de plus beau que l'Histoire sociale suisse, en tout cas depuis 1848. Nous avons une paix sociale, un respect entre nous, un principe de cohésion interne et de solidarité. Tout ce que Macron, Trump, dans leur pays, foutent à la poubelle. Alors, votre merde, Messieurs les arrogants du monde, vous allez la transporter directement à Évian si ça vous chante, mais VOUS FOUTEZ LA PAIX À GENÈVE ! Je ne suis même pas sûr qu'il faille laisser notre aéroport accueillir les irresponsables de la planète. Ils n'ont qu'à atterrir à Lyon, et la France, qui veut tant jouer dans la cour des grands, leur affrètera bien les hélicos nécessaires pour se transporter à Évian.
 
Une chose est certaine : nous, les citoyens de Genève, nous exigeons du Conseil d'Etat qu'il se montre glacial avec ce Sommet, qu'il renonce aux mondanités d'usage avec les potentats de passage, qu'il ferme les frontières, qu'il verrouille totalement Genève pendant ces quelques jours.
 
La merde de 2003, c'est NON, NON, et NON. Le Conseil d'Etat est pleinement responsable de la sécurité de nos citoyens, de nos commerçants, des personnes et des biens. Si la chienlit de 2003 devait se répéter, alors le gouvernement genevois IN CORPORE devrait être viré. Sans le moindre ménagement. Dans une telle hypothèse, le peuple devra montrer sa colère.
 
Le peuple de Genève, oui. Celui qui bosse, n'en peut plus de payer des impôts, ne reçoit jamais la moindre subvention, ne la réclame d'ailleurs pas. Et qui en a PLUS QUE MARRE des amitiés horizontales de certain(e)s de nos magistrat(e)s, plus sensibles aux cocktails de la "Genève internationââââle" qu'à la souffrance des Genevois.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec vous! Mes voix électorales seront conditionnées par les comportements et choix de nos élus en ce mois de juin 2026! Pas question de laisser filer les casseurs, comme en 2003 depuis le square du Mon-Blanc! Police et armée à tous les étages! Qu'on se le tienne pour dit!

  • Il faut tout de même rappeler que les "autorités suisses" ont voulu profiter de l'aubaine de ce G7 à Évian pour créer une zone sécurisée à Lausanne, à Ouchy, en invitant plusieurs participants au Beau Rivage Palace pour des rencontres. Dans d'autres endroits en Romandie, il y avait 2000 représentants des sept pays du G7, plus la Russie (les petites mains du pouvoir), qui faisaient la navette d'Ouchy à Évian. Comme cela était très sécurisé à Lausanne, je suppose que certains manifestants se sont rabattus sur Genève. Pascal Couchepin s'était aussi rendu à Évian et il apparait sur l'une des photos de famille.

    Parmi les invités à Ouchy, il y avait notamment :

    Le prince héritier d'Arabie Saoudite Abdelaziz
    Le président brésilien Lula
    Le président du Sénégal Wade
    Le président de la Chine Hu Jintao
    Le président algérien Bouteflika
    Le président nigérien Olusegun Obasanjo
    Le directeur général de l'OMC Supachai Panitchpakdi

    Pascal Couchepin, Micheline Calmy-Rey, (anciens conseillers fédéraux) et Antonio Hodgers, qui faisait partie des manifestants (pacifique et sage), actuel et démissionnaire conseiller d'Etat du Canton de Genève, pourraient mieux en parler sur un plateau de télévision, sur l'immense participation de la Suisse au G7.

    On récolte ce que l'on sème, et je suis d'avis que la Suisse doit se tenir au maximum à l'écart, et même que des votations aient lieu dans les cantons de Vaud, Genève et Valais sur la neutralité de cet évènement en Suisse et le type d'encadrement des manifestations pour cet évènement qui a lieu en France et pas en Suisse.

Les commentaires sont fermés.