Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un seul mot : économiser !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 03.12.25

 

760 millions. C’est, en l’état, le déficit prévu au Budget 2026 du Canton de Genève. La droite, à juste titre, fulmine. Elle n’entre pas en matière. Sauf miracle, il n’y aura pas de Budget voté en décembre.

 

Dès lors, que faire ? La réponse tient en un mot : ECONOMISER ! Les ressources allouées à l’Etat, à Genève, par les vaches à lait que constitue la classe moyenne qui bosse, sont déjà gigantesques. Pas question, d’un seul centime, d’aller chercher des recettes supplémentaires en étranglant encore plus les honnêtes gens qui se lèvent le matin pour aller travailler. Donc, il faut réduire la voilure. Et, vous le savez très bien, c’est tout, sauf un adversaire de l’Etat qui vous le dit.

 

L’Etat, oui. Celui des radicaux, le seul qui vaille. « Un Etat solide, ni plus ni moins », avait préconisé Pascal Couchepin, sur le plateau de Genève à Chaud, il y a près de vingt ans. Jean-Pascal Delamuraz n’aurait pas dit mieux. Solide dans ses missions régaliennes, la sécurité, la formation, la santé. Mais par pitié, sans pléthore de bureaucrates !

 

L’Etat des radicaux, oui. Ceux qui ont fait, depuis 1848, la Suisse moderne. Et, depuis 1846, la Genève moderne. Surtout pas l’Etat des socialistes, où la machine prend toute la place. Surtout pas, non plus, le non-Etat des libéraux. Entre ces deux écueils, il faut un équilibre. Mais par pitié, pas un seul centime d’impôt nouveau pour les classes moyennes ! On en a marre de cracher au bassinet !

 

Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel