Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TVA, vache à lait !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 18.02.26

 

L’Histoire de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), en Suisse, est passionnante. Correspondant à Berne, j’avais couvert, il y a 33 ans, les débats parlementaires, longs et complexes, ayant instauré une TVA dans notre pays, après des échecs (dont l’un sous Chevallaz), pour remplacer l’ICHA (Impôt sur le chiffre d’affaires). Il s’agissait d’aligner la Suisse sur nos voisins européens, non quant au taux (Dieu merci !), mais quant au principe d’un impôt indirect sur la consommation.

 

Hélas, plus de trois décennies plus tard, la TVA est devenue, en Suisse, la parfaite vache à lait pour trouver des solutions à tout ce qu’on n’arrive pas à financer par le budget ordinaire, donc par l’impôt fédéral direct ! Treizième rente : TVA ! Armée :TVA ! C’est un peu comme le poumon, chez Molière, dans le Malade imaginaire :  le poumon, le poumon, le poumon !

 

Politiciens, foutez-nous la paix avec la TVA ! C’est déjà un impôt peu social, puisque chacun, riche ou pauvre, est taxé au même taux, et puisqu’il touche à la consommation de denrées vitales. Quand vous faites vos courses, vous payez la TVA sans le savoir, comme M. Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme. Molière, décidément partout !

 

Tout mettre sur la TVA, c’est faire trinquer le peuple. Et les PME. Non, non, et non ! Trop facile ! La fiscalité, déjà, nous étouffe. Maintenant, ça suffit !

 

Pascal Décaillet

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel