Commentaire publié dans GHI - Mercredi 04.02.26
Faudra-t-il créer un Parti des Contribuables ? Il y a bien eu, il y a 35 ans, un Parti des Automobilistes, qui a cartonné aux élections fédérales de 1991. Un Parti de la Colère.
Poujadisme ? Peut-être. Mais les saintes colères doivent être entendues. A Genève, près de deux personnes sur cinq ne paient pas d’impôts, elles sont sous le seuil minimum. Fort bien. Mais, dans les trois sur cinq qui casquent, il y a ces fameuses classes moyennes laborieuses, dont je vous parle, ici même, depuis tant d’années.
Des gens qui bossent. Qui, en salaire brut, gagnent correctement leur vie. Mais qui sont tondus par l’Etat, fédéral et cantonal, comme des moutons. Pour eux, pas un seul centime de subvention. Loyers, primes d’assurance maladie, et surtout impôts : pas possible d’économiser un sou. Tout file dans les dépenses courantes. A quoi bon se tuer au travail ?
Les impôts, à Genève comme en Suisse, doivent baisser pour les classes moyennes. Et la TVA, qui est un impôt particulièrement antisocial, ne doit en aucun cas être encore augmentée. LES CLASSES MOYENNES PAYENT BEAUCOUP TROP D’IMPÔTS. L’Etat doit réduire sa voilure, et se concentrer sur ses tâches régaliennes.
Et de grâce, que les deux sur cinq qui ne paient pas d’impôts ne viennent pas faire la morale aux trois sur cinq qui crachent au bassinet ! C’est grâce aux seconds, via l’aide sociale, financée par les contribuables, que les premiers peuvent vivre.
Pascal Décaillet