Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Même pour l'armée, pas question d'augmenter la TVA!

 
 
Sur le vif - Mercredi 28.01.26 - 16.29h
 
 
 
Près de 500 jours d'armée, dans ma jeunesse : on ne me soupçonnera pas d'antimilitarisme ! Responsable des sujets de politique de sécurité lorsque j'étais correspondant RSR au Palais fédéral, puis chef de la rubrique Nationale. Membre de la Commission Schoch, "Réforme de l'armée", 30 journées de séances, décentralisées dans tous les cantons suisses, tout au long de l'année 1990. Du nom d'un homme remarquable, feu mon ami le Conseiller aux Etats Otto Schoch (Rad, AR), d'Herisau, lui-même officier supérieur, incarnation de ce radicalisme éclairé, hérité de 1848, qui m'a toujours profondément inspiré.
 
Je ne suis donc pas un ennemi de l'armée. Mais quand j'entends dire qu'on va augmenter la TVA de 0,8% pour la financer, là je dis NIET ! Je le dis comme citoyen. Je le dis comme petit entrepreneur, responsable d'une PME soumise à la TVA. Je le dis au nom de tous ceux qui, dans ce pays, bossent, sont pressés comme des citrons par une fiscalité totalement confiscatoire sur le travail, notamment pour les classes moyennes. Je le dis clairement : augmenter encore la TVA, c'est NIET, encore NIET, plus que jamais NIET !
 
S'il faut investir davantage dans l'armée, eh bien il faudra faire des choix : COUPER AILLEURS, dans le budget de la Confédération. Les pistes d'économies ne manquent pas. Les classes moyennes suisses, éternelles vaches à traire de la fiscalité, payent déjà beaucoup trop d'impôts, directs ou indirects. Maintenant, ça suffit. On ne donne pas un centime supplémentaire à Berne, ni d'ailleurs aux Cantons. On leur donne déjà beaucoup trop ! Augmenter encore la TVA, impôt au demeurant injuste socialement, c'est déclarer la guerre aux Suisses qui bossent. Et qui n'en pourront bientôt plus.
 
 
Pascal Décaillet

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel