Commentaire publié dans GHI - Mercredi 28.01.26
La récente affaire des expulsions collectives de locataires et commerçants à la Jonction provoque, à juste titre, la colère générale. Quant au fond, et quant à la méthode.
Dès lors, des questions, et surtout des pistes. Mieux ancrer, dans la loi, la protection des locataires. Simplifier la législation, pour qu’elle soit accessible à tous, compréhensible, lisible, claire. Rappeler fermement aux régies leurs devoirs légaux. Elles doivent être accessibles à tout moment par téléphone (au diable, les « Apps » !). Les répondants doivent se montrer aimables avec les locataires, et surtout rapides dans les réponses, clairs, serviables, efficaces. L’arrogance du puissant, ça suffit.
Plus largement, notre société suisse doit entamer un vaste débat sur la propriété foncière et immobilière. Le rôle, devenu hallucinant, des Caisses de pensions : on regrette le temps des propriétaires connus du locataire, avec qui on traite directement, les yeux dans les yeux, et non machine bureaucratique contre locataire écrasé.
Oui, les chose doivent changer. Les régies doivent trouver des modalités de respect et d’écoute avec les locataires. Le rendement à tout prix, des propriétaires anonymisés dans des mammouths financiers, ça suffit. Davantage d’Etat, d’intérêt public, de protection des plus faibles, sont indispensables dans cette jungle devenue insupportable d’arrogance.
Pascal Décaillet