Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le peuple de Prusse, le peuple de Saxe

     

    Sur le vif - Dimanche 25.08.19 - 14.45h

     

    Vous aimez quand les peuples s'expriment ? Rendez-vous dimanche prochain, 1er septembre, pour les élections régionales dans les Länder de la Saxe et du Brandebourg. Deux régions que j'ai l'honneur de bien connaître. Et qui ne sont pas précisément constituées que de bobos post-modernes, hantés par les questions sociétâââles. Mais d'ouvriers. De chômeurs. De déshérités. Chez les aînés, beaucoup de nostalgiques de la DDR.

    Toute une Allemagne méconnue. Pas celle qui carbure à 200 sur les autoroutes avec des Mercedes. Plutôt celle que rien ne retient dans la grande aventure de la vie, si ce n'est ce fil ténu, cet ultime sentiment, parfois incroyablement puissant, d'appartenance à une communauté nationale, "Gemeinschaft". Le peuple de Prusse, et le peuple de Saxe.

    Cette Allemagne-là, allez savoir pourquoi, n'a pas explosé de jouissance, l'automne 2015, lorsque Mme Merkel a pris la lumineuse décision d'ouvrir les frontières.

    Dimanche prochain, cette Allemagne-là, puisqu'on veut bien (jusqu'à quand ?) lui donner la parole, s'exprimera.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • Choisir

     

    Sur le vif - Dimanche 25.08.19 - 11.47h

     

    Il faudra quand même un jour que l'UDC se décide entre sa tendance protectionniste, nationale, proche du peuple, des indépendants, des paysans, des petits artisans, soucieuse de cohésion, et son aile ultra-libérale, celle qui pactise avec les cosmopolites et les déracinés.

    On ne peut servir à la fois la nation, dans ce qu'elle a de rassembleur et de fraternel, au sein d'un horizon délimité par l'Histoire, la géographie, une communauté de destin et d'émotions, et d'autre part le flux immatériel du profit mondialisé. Un jour, il faut choisir.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • Mercosur : NON !

     

    Sur le vif - Samedi 24.08.19 - 18.12h

     

    NON à l'Accord avec le Mercosur. Une fois de plus, la paysannerie suisse, notamment les producteurs de viande bovine, se trouve sacrifiée sur l'autel de l'idéologie du libre-échange.

    En compensation, les sacro-saints exportateurs de machines obtiennent, une nouvelle fois, des facilités. Tant mieux pour ces derniers, et on va revenir nous répéter "qu'un franc sur deux se gagne à l'étranger", ce qui est vrai. Mais à force de tout miser sur ce mantra, on en vient à oublier les intérêts vitaux supérieurs de notre pays. Au premier plan d'entre eux, la survie de notre agriculture.

    Les intérêts vitaux de la Suisse, ce sont les équilibres. Notre pays, depuis 1848, s'est construit sur eux. Assurément, la préservation d'un secteur primaire fort, dans l'agriculture, en fait partie. Pour cela, il faut clairement sortir le volet agricole de la sauvagerie du libre-échange mondialisé, qui est une pure calamité.

    Mes propos son protectionnistes ? Et comment ! Je les assume à 200%.

     

    Pascal Décaillet