Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le peuple de Prusse, le peuple de Saxe

 

Sur le vif - Dimanche 25.08.19 - 14.45h

 

Vous aimez quand les peuples s'expriment ? Rendez-vous dimanche prochain, 1er septembre, pour les élections régionales dans les Länder de la Saxe et du Brandebourg. Deux régions que j'ai l'honneur de bien connaître. Et qui ne sont pas précisément constituées que de bobos post-modernes, hantés par les questions sociétâââles. Mais d'ouvriers. De chômeurs. De déshérités. Chez les aînés, beaucoup de nostalgiques de la DDR.

Toute une Allemagne méconnue. Pas celle qui carbure à 200 sur les autoroutes avec des Mercedes. Plutôt celle que rien ne retient dans la grande aventure de la vie, si ce n'est ce fil ténu, cet ultime sentiment, parfois incroyablement puissant, d'appartenance à une communauté nationale, "Gemeinschaft". Le peuple de Prusse, et le peuple de Saxe.

Cette Allemagne-là, allez savoir pourquoi, n'a pas explosé de jouissance, l'automne 2015, lorsque Mme Merkel a pris la lumineuse décision d'ouvrir les frontières.

Dimanche prochain, cette Allemagne-là, puisqu'on veut bien (jusqu'à quand ?) lui donner la parole, s'exprimera.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.