Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 464

  • Ma Préface au Dilemme

     
     
    Sur le vif - Mardi 25.08.20 - 14.05h
     
     
    La seule question qui vaille : entendons-nous former une communauté humaine soudée, délimitée par une frontière, codifiée par des lois, unie sur des valeurs, solidaire à l'interne, fraternelle dans ses engueulades démocratiques, soucieuse de préserver sa cohésion sociale, ses paysages, son environnement, prête au sacrifice pour défendre ce qu'elle a construit ?

    Ou voulons-nous nous fondre dans l'universelle mélasse ? Prêts à reporter sur d'autres notre souveraineté. A la guise d'une gouvernance continentale. Ou mondiale.

    Cette question-là constitue ma Préface au Dilemme.

    Ayant composé la Préface, il me reste à m'attaquer au Dilemme.

    Mais peut-être - comme chez d'autres - la Préface survivra-t-elle au Dilemme.

     

    Pascal Décaillet

     
  • L'interprète possédée

     

    Sur le vif - Mardi 25.08.20 - 07.36h

     

    En écoutant Karin Keller-Sutter à la RSR, j'ai l'impression d'une personne possédée par le discours d'autrui. Interprète, elle parle, mais c'est un autre en elle qui s'exprime. Pas un autre humain : un autre univers de pensée !

    Où est passée sa sœur jumelle, qui fut à Saint-Gall une si impressionnante Conseillère d'Etat ?

     

    Pascal Décaillet

  • Forfaiture

     

    Sur le vif - Lundi 24.08.20 - 10.54h

     

    Il fut un temps où les syndicats suisses s'intéressaient en priorité au sort des travailleurs suisses. Ils les défendaient, dans un esprit de cohésion sociale et nationale.

    Ce temps, aujourd'hui, est révolu. Et il faudra bien trouver, un jour, lorsqu'on écrira l'Histoire de la libre circulation, un titre de livre, consacré à ces syndicats suisses vermoulus par l'idéologie internationaliste, qui sonne aussi bien que l'éblouissante "Trahison des clercs", de Julien Benda (1927).

     

    Pascal Décaillet