Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 467

  • Le Conseil d'Etat, expert en catastrophes

     

    Sur le vif - Jeudi 20.08.20 - 05.32h

     

    "Genève court à la catastrophe, si l'initiative de limitation est acceptée", croit bon d'annoncer le Conseil d'Etat genevois.

    La même catastrophe qu'après le rejet de l'EEE, le 6 décembre 1992 ?

    La même catastrophe qu'après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, le 9 février 2014 ?

    Allons, citoyens ! Une initiative est une affaire surgie du peuple, à discuter par le peuple, à trancher par le peuple. L'avis des exécutifs du pays (Conseil fédéral, Conseils d'Etat cantonaux) n'y est d'aucune importance, d'aucun intérêt particulier. Si une initiative est née, si elle a recueilli les signatures, c'est justement parce qu'une partie du peuple est profondément mécontente de la gestion des affaires (l'immigration, par exemple) par les exécutifs. Alors évidemment que ces derniers disent non, puisqu'on remet en question leur politique.

    De surcroît, le Conseil d'Etat genevois est assez doué pour nous concocter lui-même toutes sortes de catastrophes. Pourquoi s'évertuer, en plus, à nous en prédire ?

     

    Pascal Décaillet

  • Ne cassez pas l'essentiel, M. Berset !

     

    Sur le vif - Mercredi 19.08.20 - 18.03h

     

    Désolé, M. Berset, mais le libre choix du médecin est une donnée fondamentale du système suisse de santé.

    Il est, à l'intérieur de ce système beaucoup trop complexe, bureaucratique à souhait, opaque quant au financement des Caisses, confiscatoire quant au montant hallucinant des primes, l'un des rares éléments où demeurent la confiance, le respect, la qualité si précieuse du lien entre un malade et la personne qu'il choisit pour le soigner.

    L'essentiel, quand on est malade (je pense notamment aux maladies lourdes), c'est l'intensité du lien de confiance entre un patient et son soignant. Ca passe, au-delà des spécialités, des connaissances, des options thérapeutiques des uns ou des autres, par une relation d'humain à humain.

    Luttons contre les abus, oui c'est sûr. Mais cette question essentielle, que j'évoque ici, n'a rien à faire dans une loi. Elle est du ressort de l'intimité profonde d'un choix personnel.

     

    Pascal Décaillet

  • De quoi se mêle l'ancien patron de l'armée de l'air israélienne ?

     

    Sur le vif - Mercredi 19.08.20 - 14.34h

     

    Hallucinants propos - gravissimes par leur ingérence - de l'ancien chef (2015-2018) de l'armée de l'air israélienne, Zvika Haimovich, contre l'achat d'avions de combat par la Suisse. Propos tenus à la SSR : dans l'émission "Rendez-vous am Mittag", sur la radio alémanique.

    Imaginons - une seule seconde - le scandale que nous ferait Israël, si une personnalité officielle suisse se permettait publiquement un jugement sur une décision politique de ce pays, quant à son avenir stratégique. On voit déjà le tableau : protestations officielles, rappel d'Ambassadeur, leçons de morale à travers toute la planète.

    Et ils auraient raison, au fond, les Israéliens, de réagir ainsi : ils sont un pays souverain, ils assurent eux-mêmes, depuis sept décennies, leur défense nationale, ils ont mené des guerres, ils savent ce que ça signifie. Et ils sont farouchement attachés à leur souveraineté.

    Et, nous les Suisses, petit pays au coeur de l'Europe, ne bénéficiant pas - pour notre part - du soutien inconditionnel de la première puissance mondiale, nous n'aurions pas le droit d'avoir la nôtre, de fierté nationale ? Ni la nôtre, d'intransigeance quant à la souveraineté ? Ni la nôtre, de volonté farouche de nous défendre ? Ni la nôtre, de susceptibilité épidermique dès qu'une personne extérieure à notre communauté nationale viendrait se mêler de notre démocratie directe ?

    Laissons M. Haimovich s'occuper du destin d'Israël. Et, pour notre part, prenons à coeur le destin suisse.

     

    Pascal Décaillet