Liberté - Page 138
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Circulation : quatre jours de merdier prémédité
Sur le vif - Jeudi 18.05.23 - 14.15hEn général, les jours fériés sont les rares où l'on peut circuler en ville. Désormais, même ça, c'est fini : quatre jours de merdier prémédité par la Ville, pour pourrir l'un des droits les plus élémentaires des gens normaux, entendez les familles qui travaillent dur, payent des impôts, usent de leur véhicule, les jours de pauses, pour se rendre d'un point A à un point B, ce qui, jusqu'à nouvel ordre, ne relève pas du Code pénal.Le merdier prémédité, dûment annoncé par les autorités. Tout cela, au nom d'une méga-manifestation juste là pour dorer le blason d'un exécutif de la Ville qui considère avoir pour mission suprême de distraire les citoyennes et citoyens. Du pain et des jeux.Il n'y a plus un seul week-end, entre Marathon, Triathlon, Fééries propagandistes de la Ville, gentilles courses pour gentilles causes, où le droit des résidents de la Ville à utiliser leur véhicule (ils payent des impôts, et même beaucoup, pour cela) ne soit pas bafoué par des autorités, principalement municipales mais aussi cantonales, qui croient indispensable de multiplier les "événements", dont la plupart sont des machines à fric, pour faire guili-guili à la populace. Mais de quel droit n'en finit-on pas de confisquer la chaussée aux usagers qui, sous le joug des taxes et des impôts, la financent ?Mais quelle image ont-ils du corps des citoyens ? Encore une manifestation pour gentils piétons, gentils cyclistes, sur le dos des résidents de la Ville qui ont le mauvais goût d'utiliser le véhicule qui leur permet, le reste du temps, d'aller bosser, donc de payer des impôts. Sans toucher, eux, la moindre subvention, réservée à la clientèle électorale de l'exécutif de gauche : cinq personnes sur cinq, j'ai bien dit cinq.Pascal Décaillet -
L'Autre droite
Commentaire publié dans GHI - Mercredi 17.05.23
Pas mal du tout, ce nouveau Parlement ! Les 11 et 12 mai, il a tenu sa première séance, à part la session constitutive, et il valait la peine de la suivre. Ce qu’on en retient au premier chef, c’est un nouveau ton. Une petite musique, dans laquelle les gains de sièges au sein de l’Autre droite se font sentir.
L’Autre droite ? Ça n’est pas la droite libérale, en tout cas pas dans la détestable acception « ultra » de ce mot, cette dévotion aux marchés financiers, au mondialisme, depuis trente ans. Cette droite-là, Dieu merci, est en perte de vitesse. Après trois décennies, voici doucement la montée en puissance de l’Autre droite.
L’Autre droite est patriote. Attachée au Canton comme au Pays, avec les liens du cœur. Elle est populaire, on dira tendance cassoulet. Elle est profondément attachée à la cohésion sociale à l’interne du pays, elle la reconnaît comme la clef de survie du Pacte suisse. L’Autre droite refuse toute arrogance, elle traite les Suisses sur pied d’égalité, quel que soit leur revenu, leur fortune. Elle n’est pas l’instrument d’une caste, elle est au service de l’unité nationale.
L’Autre droite traite la gauche sociétale comme elle le mérite. Elle respecte infiniment la gauche sociale, celle qui se bat pour la justice. L’Autre droite veut réguler les flux migratoires. Et protéger l’emploi des Suisses. Elle ne se prosterne ni devant la finance mondialisée, ni d’ailleurs devant personne. L’Autre droite vous adresse son salut. Et ses amitiés.
Pascal Décaillet
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Nous sommes tous des radicaux de 1848 !
Commentaire publié dans GHI - Mercredi 17.05.23
La Suisse moderne a 175 ans. Elle les fêtera le 12 septembre prochain, date de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale. Cette Suisse-là, qui se fonde quelques mois après la guerre civile du Sonderbund (novembre 1847), c’est celle des radicaux, dont les idées commencent à triompher, 50 ans après la République helvétique (1798), soixante après la Révolution française. Ils occuperont pendant 43 ans, au Conseil fédéral, la totalité des sept sièges, jusqu’à l’arrivée du Lucernois Josef Zemp, le premier catholique-conservateur (ancêtre du PDC, aujourd’hui Centre), en 1891. Le pouvoir entier, à eux tout seuls ! Quatre décennies d’une incroyable fertilité, tant au niveau des institutions qu’à celui de l’économie : industrie, exportations, Hautes Ecoles, Universités, réseau ferroviaire : on pense évidemment au Zurichois Alfred Escher, et à l’aventure incroyable du tunnel du Gothard. Cette période de pouvoir radical est la plus époustouflante accélération d’inventivité dans l’Histoire de notre pays, depuis 1291.
Il faut absolument enseigner, longuement, en profondeur, et avec passion, l’Histoire de la Suisse de 1848 dans nos écoles. C’est la Suisse moderne, dans laquelle nous sommes encore. Il faut, avec la même ferveur, mettre en contexte, pour les élèves, l’effervescence de toute l’Europe, autour de notre pays, en cette année de Printemps des peuples. La France renverse Louis-Philippe, l’Autriche prend congé de Metternich, et ne parlons pas des Allemagnes, ni de Richard Wagner sur les barricades de Dresde. La Suisse, en ce temps-là, est tout sauf une île : les idées nouvelles qui la secouent, profondément libératrices, sont celles qui embrasent le continent. Tout comme elle avait été marquée, trois siècles plus tôt, par la Réforme. Eh oui, nous sommes un pays d’Europe comme un autre, nous en parlons quatre langues, nous en avons les religions, les grands courants politiques et philosophiques. Cela aussi, il faut le dire aux élèves.
Je suis un radical de 1848. Dans ce mouvement de libération des peuples, je me reconnais. Dans cette passion institutionnelle, cet appel à développer l’entreprise, l’industrie, aussi. Sans compter la valorisation des connaissances, la place accordée à l’Ecole, la nécessité d’élévation pour la jeunesse. Les principes des Lumières, un siècle plus tard ? Oui, mais pas seulement. Le génie de la Suisse radicale, dès la réconciliation de 1891 avec les catholiques, c’est d’intégrer aussi la Vieille Suisse, six siècles après les fondements du treizième. La ville qui dialogue avec la campagne, la plaine avec la montagne, la Raison dialectique (Vernunft) qui n’écrase pas la Suisse de la piété, attachée au Patrimoine, aux paysages, à la conservation des sites, aux liturgies locales. Quoi de plus bouleversant qu’une chapelle de montagne, avec sa Madone ? Notre pays est sublime de complexité. Il est un appel à cheminer vers l’autre. Nous sommes tous des radicaux de 1848.
Pascal Décaillet