Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrogance et forfaiture

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 18.10.23

 

Un Conseil d’Etat qui bafoue le Parlement. Et qui a peur du peuple. Nous sommes magnifiquement partis. Et il y en a encore pour quatre ans et demi !

 

Tous les cinq ans, nous élisons une nouvelle équipe, la précédente étant rétamée. Et de plus en plus vite, désormais dès le début de la législature, les nouveaux magistrats déçoivent. C’est le système lui-même que nous devons interroger : le principe de confiance, la démocratie représentative, sont à bout de souffle. Il faut inventer autre chose que cette sacralisation de personnes, vouée à se déliter.

 

Le Parlement, en septembre, a voté une loi sur l’énergie. Il l’a fait en parfaite régularité. Le Conseil d’Etat a refusé de la promulguer, ce qui est un absolu scandale, en avançant un 49.3 à la Genevoise, en réalité parce que cette loi lui déplaisait sur le fond. Des intérêts financiers monumentaux sont en jeu.

 

Autre forfaiture : mercredi 11 octobre, le Conseil d’Etat a purement et simplement invalidé une initiative parfaitement pertinente du MCG, portant sur le nombre de frontaliers à l’Etat. C’est un acte de censure, pure et simple. Ce gouvernement de l’arrogance et de l’entre-soi doit être remis à l’ordre dans les plus brefs délais.

 

Pascal Décaillet

 

Commentaires

  • Si on va dans les Départements, on peut noter que, au DIP, Anne Hiltpold ne semble pas avoir l'intention de changer grand chose par rapport à Anne Emery-Torrracinta, du moins en matière d'"école inclusive", thématique dont elle reprend le discours et les projets! Or ses électeurs, en majorité de droite, ne veulent plus d'une politique de gauche! Las! On leur refait le coup de Dal Busco!

Les commentaires sont fermés.