Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un besoin profond de patrie et de souveraineté

 
Sur le vif - Dimanche 22.10.23 - 15.01h
 
 
Ce dimanche 22 octobre marque un tournant dans l'Histoire politique suisse de l'après-guerre. La victoire de l'UDC, au niveau suisse, mais aussi la percée d'un parti comme le MCG à Genève, la timidité des partis de centre-droit, le net recul des Verts, tout cela confirme la montée, dans le pays, d'une autre droite.
 
Au sein de la famille des droites, le camp libéral, qui a montré une telle morgue depuis trente ans, à vrai dire depuis la chute du Mur, est désormais clairement devancé par la droite patriote, conservatrice, populaire et joyeuse. Une droite souverainiste, profondément attachée au pays, à son indépendance, à son patrimoine, à ses valeurs, plutôt qu'aux marchés financiers, et à cet internationalisme déraciné dont les libéraux économiques n'ont jamais réussi à se défaire. Le temps des golden boys est révolu.
 
A Genève, c'est criant. Ce dimanche 22 octobre scelle la fin de l'arrogance d'un centre-droit marécageux face à deux partis, l'UDC et le MCG, qu'il ne cesse, depuis vingt ans, de prendre de haut. Cette période-là est terminée. Il va falloir, enfin, écouter les voix des patriotes, ceux qui veulent défendre ce pays qu'ils aiment, son peuple en souffrance, ses retraités qui n'en peuvent plus d'attendre la fin du mois.
 
Le bon résultat des socialistes, vieux parti historique, qui a contribué à la construction de la Suisse moderne, remet au centre du jeu, y compris dans les équilibres au sein de la gauche, la priorité au social, et non au premier thème porté par le vent des modes. La fin du mois, avant la fin du monde !
 
Au final, un besoin d'Etat. Un besoin de nation. Un besoin de patrie. Un besoin de cohésion nationale. Un besoin d'indépendance. Une mise en congé des arrogances internationales. La Suisse, que nous aimons tous, doit trouver au fond d'elle-même, et non dans d'éphémères illusions mondialistes, la force du renouveau.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Monsieur Décaillet,
    Puissiez-vous dire vrai ! L'espoir de voir la jeunesse sauver notre Suisse traditionnelle
    ! Vive l'UDC au fédéral, vive le MCG à Genève et vive le PS en général !
    Un ancien Conservateur Chrétien-Social expatrié

  • On a trop parlé de Verts écolos, de mondialisation, ...Voilà le résultat (au niveau européen aussi) Léman Bleu est assez équitable Et merci à Leman Bleu pour votre professionnalisme et humour parfois. Vous et vos collègues Mr Descaillet. Hop Suisse !

Les commentaires sont fermés.