Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 1346

  • Une nouvelle alliance se dessine à Vernier

     

    Sur le vif - Lundi 07.0311 - 16.18h

     

    Deuxième commune du canton de Genève, cinquième de Suisse romande, Vernier a une vie politique passionnante. Et, il faut bien le dire, le trio exécutif le plus croquignol depuis le Concile de Nicée sur la Trinité.

     

    A six jours des Municipales, quelque chose, dans la politique verniolane, est en train de bouger. Les blogs, ici même, de Stéphane Valente et d’Antoine Bertschy laissent clairement entrevoir une contre-attaque majeure au projet de « front républicain » du libéral Pierre Ronget contre l’élu exécutif MCG Thierry Cerutti.

     

    La contre-attaque ? Un front UDC, MCG, radicaux et PDC ! Bref, toute la droite, sauf les libéraux, jugés félons pour avoir été beaucoup trop à gauche, depuis trois ans, sous l’empire de Pierre Ronget.

     

    Officiellement (blog Valente), ce front se concentrerait sur la question des citernes. D’après nos renseignements, il est loisible d’imaginer qu’il pourrait s’étendre à une véritable alliance politique, en vue du tour exécutif, le 17 avril.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Tartare pour Barbares

     

    Chronique publiée dans la Tribune de Genève - Lundi 07.03.11

     

    Ecrivain suisse résidant dans un petit village de France, Daniel de Roulet est un peu le Don Quichotte de nos Lettres romandes, à cela près qu’il a remplacé les moulins par des chalets. Il est le Chaïm Nissim du lance-roquettes : mais chez lui, pas de centrale nucléaire. Juste des chalets.

     

    Uli Windisch a-t-il une tête de chalet ? Quelle archaïque violence barbare a-t-il réveillée chez Dany ? A en juger par la dernière édition de « Tard pour Bar », c’en était au-delà de la caricature : à peine Uli prend-il la parole que Dany le coupe. L’inquisitionne. Le met en demeure. « Êtes-vous, oui ou non, UDC, M. Windisch ? », sur le mode des commissions sénatoriales du regretté McCarthy.

     

    Caricature de procès d’intention. « On sait bien que les droits de l’homme ne sont pas votre préoccupation ». Bref, sur le mode du lance-roquets, Dany marque Uli à la culotte, mordille, griffe, égratigne. Et au fond, de façon inespérée pour le sociologue, donne raison à ses thèses sur l’intolérance d’une certaine pensée unique de gauche face à tout ce qui dévie. Uli aurait payé Dany pour tenir ce rôle, il n’en eût pas été mieux.

     

    Cela prouve deux choses. Un, qu’il urge de fédérer, quelque part, ce qui ne suinte pas l’uniformité. Deuxio, réhabiliter rapidos la seule question qui vaille, ici-bas, inspirée comme la troublante verticalité de l’alpage : « Ca va, le chalet ? ».

     

    Pascal Décaillet

     

     

     

  • Revoici Frère Lumière

     

    Sur le vif - Dimanche 06.03.11 - 10.15h

     

    Il était un peu silencieux ces derniers temps, Dieu merci le revoici. Roger de Weck, alias l’allumé des Lumières, fils naturel d’Osram et Leclanché, réapparaît dans les colonnes du Matin dimanche. Une fois de plus, il nous illumine de sa connaissance. Un véritable interrupteur. En courant continu.

     

    Les Lumières, il réussit à les caser avec Gutenberg, la Réforme, les Révolutions américaine et française, le tout lié, par un jet de neutrons dont seul notre Phare a le secret, aux événements qui secouent aujourd’hui le monde arabe. Tous ces feux, pourquoi ? Juste pour ne pas répondre à une question, pourtant assez légitime, des journalistes concernant le projet de hold-up de la SSR sur les recettes publicitaires internet, alors qu’elle est déjà dûment engraissée par un impôt déguisé qui s’appelle « redevance », au reste beaucoup trop lourd. Décidément, Frère Lumière ne manque pas de culot.

     

    Ni d’aplomb, d’ailleurs. Sans étouffer son propos d’un monumental éclat de rire, il ose déclarer : « La SSR est l’un des radio-TV les plus efficaces d’Europe » ! Là, désolé, mais nous passons au-delà du fusible. Il n’y a plus ni puissance, ni résistance, ni loi d’Ohm. Il n’y a plus que l’obscure ténacité de la lumière. Quand, d’un coup, tombe la nuit.

     

    Pascal Décaillet