Sur le vif - Lundi 22.09.25 - 14.27h
Publiées à l'instant, les listes pour l'élection du Conseil municipal de Vernier (30.11.25), suite à l'obligation de revoter, constituent un absolu scandale, qui ridiculise la République.
Premier scandale : voir resurgir, sous une autre appellation, des leaders et suiveurs qui n'ont guère honoré l'éthique républicaine lors de l'élection de ce printemps, qui a été annulée.
Deuxième scandale : voir les trois conseillers administratifs élus prendre chacun la tête de liste de leur parti pour....... l'élection au Conseil municipal ! Où est Montesquieu ? Ou est le minimum de décence qui sied à notre vie commune ? Il aurait fallu annuler L'ENSEMBLE DU PROCESSUS ÉLECTORAL, et non la seule élection au Municipal.
On aurait voulu, en haut lieu, épargner les caciques, on ne s'y serait pas pris autrement.
Tout cela tient, au mieux du bricolage amateur, au pire de collusions qui resteront à établir. On voit déjà le dossier monter au TF, et une seconde annulation prononcée. Bel exemple, donné par Genève à la Suisse !
Ni juridiquement, ni constitutionnellement, ni surtout en termes de valeurs républicaine, ce scrutin du 30 novembre ne tient la toute.
Pascal Décaillet