Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La jeunesse allemande en quête de récit national

     
     
    Sur le vif - Lundi 15.09.25 - 16.06h
     
     
    De toutes les nouvelles du week-end, la plus importante est évidemment le triplement du score de l'AfD dans le Land, longtemps tenu par le SPD, de Nordrhein-Westfalen, dont fait partie la prodigieuse région de la Ruhr.
     
    J'y reviendrai. Ici, et sûrement à GAC. Il y a quelque chose, Land par Land, friche industrielle par friche industrielle, déception après déception, déconvenue, effondrement d'une industrie et d'une sidérurgie naguère uniques au monde, qui est en train de se construire dans les Allemagnes. Quelque chose de fort, autrement plus puissant, en termes de renouveau de l'idée nationale, que le rattachement, par étiquettes, à telle portion droitière du curseur.
     
    La plupart des gens, y compris chez des journalistes autorisés dans des quotidiens "de référence", qui nous parlent de l'Allemagne, n'y connaissent absolument rien. Ils n'ont pas la profondeur historique. Ils n'ont pas la culture littéraire, voire musicale. Ils n'ont pas les lectures. Ils n'ont pas les témoignages hors des bornes imposées par les vainqueurs à l'Ouest, en 1945. Leur esprit manque de liberté, tout simplement.
     
    La montée de l'AfD a un sens profond. Elle répond à une insatisfaction tellurique. Mais aussi, elle dessine les aspirations des générations nouvelles. L'ancrage dans un roman national intégrant toutes les grandes périodes de l'Histoire allemande, Réforme, invention de langue allemande par Martin Luther, horreur de la Guerre de Trente Ans, relèvement extraordinaire au 18ème, sous Frédéric II de Prusse, occupation de la Prusse par les Français (1806-1813), Aufklärung, Sturm und Drang, Romantisme, Révolution industrielle, sidérurgie, charbon, deux guerres mondiales, relèvement, encore et toujours.
     
    Les jeunes Allemands ont besoin qu'on leur raconte leur Histoire. L'horreur de la Shoah, dont leurs ancêtres furent responsables, avec six millions de morts. Mais aussi, les moments d'exceptionnelle lumière de l'Histoire et de la culture allemandes. Ils ont en marre du lessivage par les standards américains, y compris musicaux. Ils aspirent à être eux-mêmes, tout simplement. C'est l'une des clefs du succès de l'AfD.
     
     
    Pascal Décaillet