Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon soutien et mon amitié à Rémy Pagani

 
 
Sur le vif - Dimanche 05.10.25
 
 
 
On ne me soupçonnera pas d'être du bord politique de Rémy Pagani. Mais depuis toujours, je le respecte : c'est un vrai militant, courageux, déterminé.
 
Ce courage, il vient d'en faire preuve dans l'affaire de la flottille. Rien ne l'obligeait, à plus de 70 ans, à se lancer dans cette aventure. Il n'y a que des coups à prendre : on sait très bien, dès le début, que les Israéliens ne vont pas vous accueillir à bras ouverts. Risques d'arrestation. Risques de prison. Tout cela, Pagani le savait, dès le départ. Il est parti, quand même. Ce courage, pour ma part, je ne l'aurais pas eu.
 
Et puis, Rémy Pagani se trouve être un ancien Maire de Genève. L'ancien numéro un de la deuxième Ville de Suisse est actuellement dans une prison israélienne. On pourrait imaginer que la chose émeuve, chez ses collègues politiciens de tous bords ayant un minimum de classe. Hélas, il n'en est rien. C'est soit le silence assourdissant, soit des quolibets particulièrement déplacés, venant de la part de gens n'ayant pas eu son courage. Cela, quoi qu'on pense du conflit Israël-Palestine.
 
Eh bien voilà. Moi, citoyen de ce pays que j'aime, la Suisse, m'exprimant à ce titre-là et à lui seul, j'adresse à Rémy Pagani mes voeux pour que tout se passe au mieux, pour qu'il soit libéré au plus tôt. Lui et ses compagnons, hommes ou femmes, suisses ou pas suisses, anciens Maires ou futurs charpentiers.
 
Il y a des moments, dans la vie, où des humains doivent s'adresser à d'autres humains. Si vous vous promenez dans la Vieille Ville de Jérusalem, qui tant de fois dans ma vie m'a fasciné, vous verrez que mille voix, surgies de trois grands courants spirituels au moins, vous y invitent. Humains, adressons-nous à des humains. Et respectons le courage de ceux qui osent.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Navrée mais sur ce coup-là, je ne peux pas vous suivre..

  • Bonjour Pascal;
    J’ai relayé votre billet de ce matin auprès des élus du canton du Jura, canton de notre domicile..
    Ps: je pense qu’il faut adresser nos lettres de sympathie a Remy au Département Fédéral des Affaires Étrangères .

    Rémy est en prison.

    De toutes les fibres de sa personne, Rémy Pagani a toujours été du côté des opprimés.
    C’est avec tristesse que j’apprends cette nouvelle dans le message de Pascal Decaillet.

    Il n’y a aucun doute, Rémy ne s’est pas engagé dans l’esprit de spéculer sur une quelconque publicité pour sa candidature à l’exécutif du canton de Genève, il savait les gros risques qu’il prenait dans cette action pour les Palestiniens, abandonnés dans un désespoir total, tant ils sont invisibles et niés. Le gouvernement de Netthaniaou est connu de toujours pour être impitoyable, Rémy risque de croupir dans une de ses prisons longtemps, voire jusqu’à la fin de ses jours, vu son âge (70).
    Pouvons nous encore avoir foi en notre CF tant son Ministre des Affaires Étrangères s’était decrebilise aux yeux de toutes les chancelleries en trahissant l’histoire de la « neutralité » de la Suisse.

    Rémy mérite notre soutien et notre clarté dans les conflits qui opposent les pays entre eux, et plus particulièrement quand il s’agit d’extermination de toute une population.

    S’il vous plaît!
    Faite suivre l’appel.
    Ne restez pas silencieux.
    Je ne suis pas du bord de Rémy à 100%, mais je relais son message par le don de sa personne dans son action. Écrivez lui, Écrivez à nos autorités silencieuses.

    Merci de votre bienveillante attention.

Les commentaires sont fermés.