Commentaire publié dans GHI - Mercredi 19.11.25
De quoi souffre la gauche, à Genève comme ailleurs ? De s’être, depuis la chute du Mur, éloignée des fondamentaux du social, pour s’égarer dans le sociétal. Elle souffre aussi de tenir, en milieu urbain, un discours bobo déraciné, au lieu de plonger dans les souffrances des Suisses. Elle souffre encore de mépriser les saintes et légitimes colères de nos compatriotes pour qui la libre-circulation des personnes, entendez les flux migratoires massifs, ne sont pas nécessairement vécus comme un enrichissement. Elle souffre, enfin, sous l’influence des Verts, de privilégier la fin du monde sur la fin du mois.
Face à cette dérive, l’initiative cantonale sur les soins dentaires, lancée par la gauche genevoise, et portée par la députée socialiste Sophie Demaurex, fait plaisir à voir. Les dents des humains : rien de plus concret, rien de plus fragile si on se nourrit mal, si on abuse du sucre. Une dent infectée peut avoir des conséquences funestes sur l’ensemble du corps. La dent n’est absolument pas un élément extérieur, elle est partie intégrante de notre corps. Nous devons en prendre soin.
L’initiative propose un chèque annuel de 300 francs pour les plus défavorisés d’entre nous, valable pour leurs soins dentaires. Elle va totalement dans le bon sens. Et surtout, elle donne un signal : s’occuper ENFIN des vraies souffrances des gens. A commencer par les plus démunis. Aux initiants, je dis bravo !
Pascal Décaillet