Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 815

  • La Lumière, les damnés

     

    Sur le vif - Lundi 30.10.17 - 09.25h

     

    Apocalyptique édito de la RSR, ce matin, qui nous présente les Jeux Olympiques 2026 comme la voie du progrès et de la Lumière (on se serait cru dans la Flûte enchantée), et les sceptiques ou opposants comme d'obscurs ronchons du repli. Des croûteux, noircis d'archaïsmes. D'un côté, la Suisse d'Ogi, de l'autre celle de Blocher. La Suisse de l'Ange, celle de la Bête. Le pays des cimes, celui de l'abîme.

     

    Le moment d'acmé de cette Eschatologie : celui où l'éditorialiste, toute sonore encore, sans doute, de sa transcendante conversation d'hier soir (Forum) avec Pierre Maudet, compare la bataille autour de ces Jeux avec celle... du 9 février 2014 ! Avec le traditionnel antagonisme entre la céleste géométrie de l'ouverture et le chaotique fracas de ceux qui, terrés dans leurs racines, oseraient le non. "Ich bin der Geist, der stets verneint" !

     

    L'auteur de l'édito doit, toutes affaires cessantes, postuler comme cheffe des éclairages de l'Internationale PLR. Un job planétaire. Avec vue sur la Lune.

     

    Les damnés de la terre voteront pour elle.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Inquisition 2017

    le-pilori-coutumes-de-toulouse-1296-bnf-temple-de-paris.jpg 

    Sur le vif - Dimanche 29.10.17 - 15.47h

     

    Les allumés du caniveau, les délateurs en tous genres, les excités du pilori, les hallucinés de la capture d'écran, les hygiénistes, les Savonarole de la morale, tout ce petit monde, qui jouit à arpenter l'espace public à la recherche du moindre dérapage, me donne la nausée.

     

    Dénoncer. Capturer. Offrir au public, sur l'estrade. Autodafé. Mise à l'index. L'Inquisition ? Non, Monsieur : la société suisse de fin 2017.

     

    Si nous suivons ces surexcités de la chasse aux sorcières, si nous les laissons faire, nous nous acheminons vers un monde de délation généralisée.

     

    Vous pouvez prendre tous mes textes, depuis toujours. Nulle trace de racisme. Pas la moindre, jamais.

     

    Mais désolé, l'appel à la curée, le marquage au fer rouge d'un nom par la honte, "Name and Shame", ce climat de dénonciations et d'épuration, je ne veux pas être le dernier à le nommer, pour ce qu'il est.

     

    Je l'affirme donc très clairement : la dernière trouvaille de la LICRA ne résoudra rien dans le combat que mène cette Ligue contre le racisme. Au contraire, elle l'envenimera. Elle radicalisera les positions. Elle murera la parole dans un silence dangereux.

     

    Elle ira, très exactement, à fins contraires des buts recherchés.

     

    Pascal Décaillet

     

  • La meute de la 25ème heure

     

    Sur le vif - Vendredi 27.10.17 - 12.09h

     

    Les gens qui abusent de leur pouvoir - je parle ici dans l'ordre politique - c'est du temps de leur pouvoir qu'il faut les dénoncer. Du temps de leurs abus. Du temps de leur toute puissance, de leur arrogance, avec leurs réseaux, leurs séides, leurs affidés, leurs lieutenants, leurs commis de basses œuvres.

     

    Oui, c'est pendant qu'ils commettent leurs abus, pendant qu'ils incarnent le pouvoir en majesté, dans le parfum d'excrément de leur superbe, qu'il faut les dénoncer.

     

    Mais tomber sur eux, avec la meute, alors qu'ils déclinent, et que déjà se parsèment les rangs de leurs partisans, non merci. Par pour moi.

     

    Pour la meute, oui. L'odieuse meute de la 25ème heure. Mais désolé, pas pour moi.

     

    Pascal Décaillet