Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 667

  • Genève : citoyens, debout !

     

    Sur le vif - Mercredi 23.01.19 - 06.27h

     

    Le conciliabule à cinq de dimanche dernier prouve que, même sans son Pierre Noir, le gouvernement genevois est parfaitement capable de déraper.

     

    Si ce pronunciamiento était un caucus de gauche, en vue de préparer un putsch interne pour la plénière d'aujourd'hui, alors qu'y faisait M. Dal Busco ? Cette question mérite réponse.

     

    Un gouvernement à la dérive. Le premier parti du canton, déchiqueté par des ferments de dispersion internes d'une violence inouïe.

     

    Que la classe politique genevoise ne vienne plus prendre ses grands airs pénétrés pour nous faire la leçon sur "les institutions". Ils n'en sont pas les gardiens, mais les déprédateurs.

     

    Nous, les citoyennes et citoyens de ce canton, prenons en mains directement la politique. En utilisant au maximum la démocratie directe. Comme le font les Jeunes Verts, sur le mitage du territoire. Comme le fait le Parti du Travail, sur les soins dentaires. Comme nous y invite si souvent l'UDC, avec ses initiatives.

     

    La démocratie directe suisse n'est pas une éruption d'humeur. Elle est une institution de notre vie politique. À Genève, l'état de déliquescence des corps intermédiaires, vermoulus par la consanguinité, doit nous pousser, plutôt que de passer notre temps à nous lamenter sur les personnes, à prendre en charge la politique nous-mêmes.

     

    Nous en avons les moyens organiques. Il nous reste à déployer nos énergies citoyennes. Le destin commun nous appartient.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • Le troisième tour

     

    Sur le vif - Mardi 22.01.19 - 13.46h

     

    En mai 2017, Marine Le Pen a perdu contre Emmanuel Macron, au second tour de la présidentielle.

     

    Elle a perdu, mais le mouvement qu'elle dirige n'a jamais obtenu, en valeur absolue, autant de voix. Ce que nombre d'observateurs ont jugé bon d'éclipser.

     

    C'était il y a deux ans. En mai prochain, il y aura les élections européennes.

     

    Ce sera l'heure du troisième tour.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • Bravo Jeunes Verts, bravo Parti du Travail !

     

    Sur le vif - Lundi 21.01.19 - 15.07h

     

    Mitage du territoire, remboursement des soins dentaires : bravo aux Jeunes Verts, ainsi qu'au Parti du Travail, de nous proposer des sujets concrets, palpables, et totalement concernants.

     

    Ensuite, chacun de nous est parfaitement libre de refuser ou d'accepter ces initiatives.

     

    Mais assurément, saluons ceux qui, loin des abstractions, ont encore le souci de la vie quotidienne et des préoccupations des gens : la santé, la qualité de l'habitat en font éminemment partie.

     

    On notera que ces deux excellents thèmes, joyeusement mis de côté par la démocratie représentative (qui semble nourrir une prédilection pour l'enfouissement de l'essentiel), ont été activés par notre démocratie directe suisse. A laquelle, plus que jamais, il convient de rendre hommage. Et que nous devons, à tout prix, préserver pour les temps futurs. Mieux : en étendre progressivement le champ d'action, dans les décennies et les générations qui viennent.

     

    Plus les thèmes seront concrets, précis, plus ils concerneront la vraie vie des gens, mieux l'idée même de démocratie directe, et le combat pour cette dernière, seront servis.

     

    Avec les soins dentaires, avec les conditions de notre habitat futur et nos paysages, nous sommes à des milliers de lieues marines des paquets ficelés que nous proposent les compromis horizontaux, boiteux, des parlementaires. Que ces derniers s'efforcent des faire des lois. Mais la politique ne leur appartient pas ! Elle est notre chose commune à tous. Toutes les citoyennes, tous les citoyens de ce pays.

     

    Pascal Décaillet