- Page 5
-
Sur le vif - Vendredi 13.10.23 - 10.52hTiens, le Temps semble se rendre compte, à la faveur d'un sondage, de l'importance amirale de la question migratoire dans les consciences des citoyennes et citoyens suisses. Mieux vaut tard que jamais.Pendant de longues années, le Temps a relégué ce thème sous le tapis, tel d'antiques poussières. Il n'a cessé de prôner le migrationnisme libéral et patronal, tout en accordant une voix démesurée à l'universelle béatitude de la gauche. Il a férocement combattu les initiatives de l'UDC. Il a, plus que d'autres, entrepris toutes choses pour réduire à néant la mise en oeuvre de celle du 9 février 2014, acceptée par le peuple et les Cantons. Il a joué les élites contre le peuple.Et voilà qu'aujourd'hui, à neuf jours d'élections qui vont donner raison à ceux qui veulent réguler drastiquement les flux migratoires, le Temps se réveille. Saluons, tout au moins, sa souplesse d'adaptation. Il pourra continuer, après le 22 octobre, à frayer sous les lambris du pouvoir, tout en contemplant de loin l'Aventin nourricier.En tous domaines, sachons reconnaître la lucidité de ceux qui, au péril du contre-courant, signalent les vrais problèmes en tout premier. Et identifions les éternels convertis de la 25ème heure.Pascal Décaillet
-
Verts : ça sent le roussi !
Sur le vif - Jeudi 12.10.23 - 14.07hQuand on s'est vautré pendant des années dans le sociétal le plus bobo, celui des chercheurs en sciences sociales de l'Université de Lausanne, relayés jour et nuit par la RTS, on n'a pas l'indécence de simuler un soudain frisson d'intérêt pour les vrais sujets de fond, comme une Caisse publique cantonale d'assurance-maladie, à dix jours des élections.Laissez cela aux socialistes, qui, eux, sont porteurs depuis 130 ans d'une vraie tradition de gauche et de justice sociale, autrement charpentée que la vôtre, ou aux radicaux historiques, réformistes. Mais ne faites pas semblant de vous intéresser à la vraie vie des gens.Ca sent à ce point le roussi ?Pascal Décaillet -
Doctrine de la foi
Commentaire publié dans GHI - Mercredi 11.10.23
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Berne, samedi 30 septembre, « pour le climat ». Couverture démentielle des médias, ouvertures des journaux, gros titres, interview de l’éternel Jacques Dubochet, liturgie habituelle. Chez ces gens-là, nul souci de réinvention du verbe : on applique avec discipline la doctrine de la foi.
J’allais sur mes dix ans en mai 68, j’adorais l’école, l’Histoire, la grammaire, la géographie, la composition française, réciter des poèmes, j’ai profondément détesté le mouvement de mes aînés. Et toute ma vie, j’ai traîné ce rejet. À cela s’ajoute une nausée viscérale face aux mouvements de rue. Toute manifestation me révulse, Mais enfin, il paraît que c’est un droit constitutionnel.
Manif climat, donc. Surexcitation des médias. Du coup, on se dit que les Verts vont faire un tabac, le 22 octobre. Alors, de deux choses l’une. Ou bien ils triomphent, et la foule de Berne en aura été un signe annonciateur. Ou bien ils s’effondrent. Dans ce deuxième cas, il faudra sérieusement s’interroger sur le hiatus entre les médias et le peuple réel (j’assume cette expression). Entre la RTS et les véritables préoccupations des Suisses. Entre la cléricature politico-médiatique et les souffrances de l’immense majorité de notre population. Nous aurons du boulot. Excellente semaine !
Pascal Décaillet