Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Christophe brisé, Christophe martyrisé, mais Christophe libéré !

     

    Sur le vif - Samedi 12.04.14 - 18.20h

     

    "Christophe Darbellay mouché par son parti", premiers mots de Forum ce soir, "Christophe Darbellay giflé", la jouissance avec laquelle le meneur de la tranche 18h-19h se délecte du revers du président du PDC face à son Assemblée des délégués, sur l'initiative de la Marche blanche, en dit beaucoup plus long sur l'idéologie du présentateur que sur le réel.



    J'en parle d'autant plus volontiers que, sur ce point, je suis en désaccord avec Darbellay. Donc, en accord avec la majorité de son parti. J'y reviendrai, c'est un autre propos.



    Mais enfin, ce langage de violence et d'humiliation, pas loin de la terminologie sado-maso, juste parce que le président du PDC suisse a été, sur un point précis (et pas sur les autres), minorisé de peu par les délégués, ce qu'il a d'ailleurs très sportivement accepté, oui cette insistance est pénible.



    D'autant que le Valaisan, s'il est aujourd'hui en minorité face à son parti, pourrait bien, le dimanche du vote, se retrouver dans le camp des vainqueurs. La RSR dira-t-elle, ce jour-là, que la minorité aura été "humiliée" ?

     

    Pascal Décaillet

     

  • TG, Canal Longchamp

     

    Sur le vif - Samedi 12.04.14 - 09.16h

     

    La manière, ce matin, dont la TG traite l'affaire du retard du CEVA sciemment caché à la population, est révélatrice de l'obédience de ce journal au conseiller d'Etat François Longchamp.



    Au lieu de titrer sur l'essentiel: "Le retard du CEVA a été sciemment caché à la population", la TG, en gros et en tête de page, titre sur la réaction du conseiller d'Etat visant immédiatement à se déculpabiliser.



    On sait, depuis longtemps, pour qui roule ce journal. Quelles sont ses attaches et ses fraternités de pensée. C'est son droit, car la presse est libre, y compris d'être affiliée. Le nôtre, c'est juste de montrer que nous n'en sommes pas dupes.

     

    Pascal Décaillet

     

  • CEVA : qui a menti aux citoyens ?

     

    Sur le vif - Vendredi 11.04.14 - 17.07h

     

    La présidence du Conseil d'Etat va évidemment entreprendre toutes choses pour étouffer l'affaire des 21 mois de retard du CEVA. Le Temps nous apprend aujourd'hui que la communication sur ce retard, dûment connu l'an dernier déjà, a été sciemment "reportée", pour cause d'élections en octobre et novembre 2013.



    Ainsi donc, en 2013 comme en 2009, le CEVA, bien plus qu'un RER, se révèle comme la tentative de mise en survie de la coalition des partis au pouvoir à cette époque-là. Depuis des années, ici, nous le disons. Depuis 2009, nous le décryptons politiquement dans ce sens. Dans l'Hebdo du 26 novembre 2009, trois jours avant la votation, nous l'établissions clairement.



    Qui a donné les ordres, juste avant les élections de 2013, pour qu'on "reporte" la communication sur les 21 mois de retard ? Quelle est la responsabilité du Conseil d'Etat ? Quelle est celle de l'actuel président du gouvernement genevois ?



    Ces choses-là, impérativement, doivent être établies.

     

    Pascal Décaillet