Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Le chemin perdu

     

    Sur le vif - Samedi 10.12.11 - 17.24h

     

    Décembre, toujours décembre. Tous les quatre ans, les élections fédérales se déroulent l'avant-dernier week-end d'octobre. Et la réélection complète du Conseil fédéral, mi-décembre. Et ça commence toujours à 8h pile, avec la clochette du président. Et les tours de scrutin durent toujours vingt minutes, le temps pour les scrutateurs de dépouiller les 246 bulletins.

     

    Et lorsqu'il y a un violent admirable face à un consensuel à solutions, c'est toujours le consensuel à solutions qui passe. Et le parti du violent admirable gronde. Menace de se retirer du Conseil fédéral. Au final, choisit toujours de rester. Et le consensuel à solutions patauge davantage dans l'algèbre des inconnues que dans dans la ligne claire de la solution. Et les partis dits "raisonnables", entendez les partis au pouvoir, se félicitent du consensuel à solutions: de leurs coulisses, ils peuvent manigancer tranquilles, le pouvoir exécutif ne les gêne pas trop. Et le violent admirable retourne dans son canton, écrit un livre, goûte à la vie, et finalement s'apaise.

     

    Ainsi va la vie politique suisse. Comme une horlogerie toujours recommencée. Même pas besoin de remonter les montres. Juste le chemin de ronde: le chemin perdu.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Les Alémaniques ne sont pas nos ennemis!

     

    Sur le vif - Samedi 10.12.11 - 11.35h

     

    Méfions-nous de l'abus de l'argument "ethnique", lors d'une élection au Conseil fédéral. Je préfère mille fois être représenté par un Schaffhousois compétent que par un Romand médiocre. Nos compatriotes alémaniques, et d'ailleurs aussi tessinois, sont des gens tout aussi cultivés, ouverts sur l'extérieur, sensibles à l'équilibre suisse, que nous. Pour avoir vécu en Suisse alémanique, je l'affirme sans hésitation.

     

    Bien sûr, il faut une clef de répartition, mais brandir, comme le fait ce matin le Temps à propos d'Hansjörg Walter, le cliché de la brute alémanique qui n'entend rien à la Suisse romande, c'est manquer de confiance dans le génie suisse.

     

    Le Saint-Gallois Furgler, le Bâlois Tschudi font partie intégrante de notre Histoire. Y compris comme Romands. Une figure intégratrice doit venir de quelque part, puissamment. De là, transcender sa provenance pour jeter des ponts, augmenter le champ du possible. C'est cela, pour ma part, que j'attends d'un conseiller fédéral. Pour le boulot de technocrate, au demeurant respectable, le statut de haut fonctionnaire suffit largement.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Marre des raisonnables

     

    Sur le vif - Vendredi 09.12.11 - 18.24h

     

    Insupportables, toutes ces analyses doctes, raisonnables et pondérées des correspondants fédéraux qui nous donnent comme inéluctable la victoire de Berset sur Maillard, sous le simple prétexte qu'il passe mieux dans le microcosme. Ils ne sont pas élus pour passer dans le microcosme! Mais pour tenter de grandes choses. Au service de l'ensemble de la population. Quitte à se griller. Quitte à se calciner les ailes. Quitte à chuter. Être grand, parce qu'on va jusqu'au bout de son combat. Tschudi, Furgler, Delamuraz. Et, pourquoi pas, Pierre-Yves Maillard !

     

    Pascal Décaillet