Sur le vif - Samedi 10.12.11 - 11.35h
Méfions-nous de l'abus de l'argument "ethnique", lors d'une élection au Conseil fédéral. Je préfère mille fois être représenté par un Schaffhousois compétent que par un Romand médiocre. Nos compatriotes alémaniques, et d'ailleurs aussi tessinois, sont des gens tout aussi cultivés, ouverts sur l'extérieur, sensibles à l'équilibre suisse, que nous. Pour avoir vécu en Suisse alémanique, je l'affirme sans hésitation.
Bien sûr, il faut une clef de répartition, mais brandir, comme le fait ce matin le Temps à propos d'Hansjörg Walter, le cliché de la brute alémanique qui n'entend rien à la Suisse romande, c'est manquer de confiance dans le génie suisse.
Le Saint-Gallois Furgler, le Bâlois Tschudi font partie intégrante de notre Histoire. Y compris comme Romands. Une figure intégratrice doit venir de quelque part, puissamment. De là, transcender sa provenance pour jeter des ponts, augmenter le champ du possible. C'est cela, pour ma part, que j'attends d'un conseiller fédéral. Pour le boulot de technocrate, au demeurant respectable, le statut de haut fonctionnaire suffit largement.
Pascal Décaillet