Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Un Allemand dans le siècle

     

    Lundi 05.12.11 - 09.02h

     

    Prodigieux Helmut Schmidt! J'ai écouté hier soir, sur une chaîne allemande, l'intégralité de son discours face à son parti, le SPD, sur la situation en Europe. 93 ans le 23 décembre prochain, l'ancien chancelier SDP d'Allemagne fédérale (1974-1982) s'exprime dans une chaise roulante, mais avec une lucidité et une énergie phénoménales. Né quelques semaines après la Révolution allemande de novembre 1918, officier de DCA pendant toute la Seconde Guerre mondiale, cet Allemand d'exception a traversé le siècle.

     

    En avril 1999, avec mon regretté confrère Pierre-André Stauffer, j'étais allé l'interviewer chez lui, à Hambourg, au sommet de la tour de "Die Zeit", avec vue sur le port. Pendant deux heures d'une incroyable intensité, avec son accent hanséatique, en fumant et en chiquant, il nous avait raconté le siècle. Souvenir saisissant. Inoubliable.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Angela 1ère

     

    Sur le vif - Dimanche 04.12.11 - 14.24h

     

    Chancelière d'Allemagne fédérale, ce qui n'est déjà pas un petit pouvoir, Angela Merkel, en donnant à ses voisins et partenaires de l'UE des diktats sur la manière dont ils doivent gérer leurs budgets et diriger leurs politiques, se comporte comme la patronne de l'Europe. Relent de Saint-Empire, où un primus inter pares, par des Princes électeurs, détenait l'ultime arbitrage.



    Cette structure, en 1806, fut abolie. A quelques reprises dans le siècle et demi qui a suivi, le monde germanique a tenté de la réinstaller. Les socialistes français, à commencer par Montebourg, ont parfaitement raison de le rappeler. Il n'y a là nulle germanophobie, nulle résurgences de haines d'antan. Il y a juste un rappel de la souveraineté française. Au-delà, de la souveraineté des nations, jusqu'à nouvel ordre, lequel n'adviendrait que par la volonté des peuples. Pas par l'imposition des suzerains. L'Ancien Régime, c'est fini. La République souveraine, laïque, la nation voulue et constituée par le peuple, tout cela a encore beaucoup d'avenir.

     

    Pascal Décaillet

     

  • La relève

     

    Sur le vif - Dimanche 04.12.11 - 12.08h

     

    Mathias Reynard, socialiste valaisan de 24 ans, le plus jeune élu du National, que nous avons reçu il a quelques semaines à "Genève à chaud", confirme dans "La Soupe" que la politique suisse a une relève. Compétent, ouvert, et en prime sympathique. Vivement que Nantermod, Kilchenmann, Romain de Sainte Marie, Murat Julian Alder le rejoignent un jour sous la Coupole! On a besoin de types avec des idées et du caractère.

     

    Pascal Décaillet