Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Eric et les petits copains

     

    Sur le vif - Lundi 21.11.11 - 08.56h

     

    La bataille qu'a menée Eric Stauffer, vendredi soir au Grand Conseil, il avait parfaitement le droit de la conduire. La démocratie consiste, très exactement, à opposer des idées contradictoires pour - DANS UN DEUXIÈME TEMPS - tenter de trouver des solutions. Quant aux multitudes d'amendements, est-ce illégal?

     

    Quant au ton, je préfère mille fois, pour ma part, la rude franchise du patron du MCG aux salamalecs de politiciens de salon ne songeant, au fond, qu'à maintenir au pouvoir leurs coalitions de fortune, donc leurs prébendes, donc leurs mandats, donc leurs multiples jetons de présence dans les réseaux de copinage horizontaux où ils se fourvoient à longueur d'année.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Peter et les images

     

    Sur le vif - Dimanche 20.11.11 - 09.31h

     

    Gratuite, bête et méchante, et je pèse mes mots, l'attaque de Peter Rothenbuehler, dans le Matin dimanche d'aujourd'hui, contre le futur nouvel évêque de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg, Mgr Charles Morerod. A lire le king du people et des émois princiers, le prélat ferait dans le bling bling en ayant accepté de répondre à des journaux, qui souhaitaient simplement le présenter, avec photos..., à leurs lecteurs. Se faire traiter de popu par... Rothenbuehler!

     

    Manifestement, mon royal confrère n'a pas lu la belle et simple interview du Courrier, dont je parlais hier, ici même. Ou pas voulu la lire. Évidemment, quand on se contente de passer son temps à regarder des images, chasser des images, détourer des images, publier des images, vendre l'image, on a moins le loisir de se consacrer à la lecture du fond. Alors, on juge sur l'image. On loue l'image. On vitupère l'image. On ne vit plus, on ne meurt plus que pour l'image. En couleur. Et sur papier glacé.

     

    Bref, mon ami Rothenbuehler ne fonctionne que sur le registre qu'il a lui-même porté au pinacle. Et qui ruine, avec dévastation, la presse romande.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Au pied de la Croix, les femmes

     

    Sur le vif - Samedi 19.11.11 - 15.33h

     

    Catholique, je suis favorable, depuis très longtemps, à l'ordination des femmes. J'avais plaidé dans ce sens dans ma chronique de la Revue jésuite Choisir, no 528, de décembre 2003. Mon texte s'appelait "Le salut par les femmes", faisait allusion à sainte Claire, Thérèse de Lisieux et Simone Weil, rappelait l'éblouissant apport des femmes dans toutes les tâches des communautés chrétiennes, à commencer souvent par les plus frontales, les plus exposées, les plus courageuses. Je me souvenais aussi de la position de l'ancien archevêque de Milan, Carlo Maria Martini, que j'avais interviewé en 1996, pour la RSR: ce grand cardinal se déclarait favorable à l'accès des femmes au sacerdoce.

     

    D'où ma surprise, fort agréable, en lisant aujourd'hui la prise de position du nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, Charles Morerod, dans le Courrier: " Bien que Jésus se soit entouré de beaucoup de femmes, il a choisi exclusivement des hommes parmi ses apôtres. Pourquoi? Peut-être dans le sens d'un vision de complémentarité entre l'homme et la femme. Mais en réalité, je n'en sais rien".

     

    Ce "Je n'en sais rien" qui dilue et abolit sémantiquement la première partie de la phrase, je l'ai pris (à tort ou à raison) comme une fenêtre ouverte. Je me suis dit que seule la formation thomiste d'un dominicain pouvait à la fois reprendre l'antienne officielle, et juste après, imaginer qu'elle fût pulvérisée. Parce qu'au moins quelqu'un, plutôt que répéter les théories des chefs, reconnaît son ignorance sur les raisons profondes d'une inégalité.

     

    Je me réjouis beaucoup de faire la connaissance de Mgr Morerod: ce sera demain, à l'occasion du GRAND ORAL, qui sera diffusé à 18h, simultanément sur La Télé (VD + FR) et sur Léman Bleu (GE).

     

    Pascal Décaillet