Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au pied de la Croix, les femmes

 

Sur le vif - Samedi 19.11.11 - 15.33h

 

Catholique, je suis favorable, depuis très longtemps, à l'ordination des femmes. J'avais plaidé dans ce sens dans ma chronique de la Revue jésuite Choisir, no 528, de décembre 2003. Mon texte s'appelait "Le salut par les femmes", faisait allusion à sainte Claire, Thérèse de Lisieux et Simone Weil, rappelait l'éblouissant apport des femmes dans toutes les tâches des communautés chrétiennes, à commencer souvent par les plus frontales, les plus exposées, les plus courageuses. Je me souvenais aussi de la position de l'ancien archevêque de Milan, Carlo Maria Martini, que j'avais interviewé en 1996, pour la RSR: ce grand cardinal se déclarait favorable à l'accès des femmes au sacerdoce.

 

D'où ma surprise, fort agréable, en lisant aujourd'hui la prise de position du nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, Charles Morerod, dans le Courrier: " Bien que Jésus se soit entouré de beaucoup de femmes, il a choisi exclusivement des hommes parmi ses apôtres. Pourquoi? Peut-être dans le sens d'un vision de complémentarité entre l'homme et la femme. Mais en réalité, je n'en sais rien".

 

Ce "Je n'en sais rien" qui dilue et abolit sémantiquement la première partie de la phrase, je l'ai pris (à tort ou à raison) comme une fenêtre ouverte. Je me suis dit que seule la formation thomiste d'un dominicain pouvait à la fois reprendre l'antienne officielle, et juste après, imaginer qu'elle fût pulvérisée. Parce qu'au moins quelqu'un, plutôt que répéter les théories des chefs, reconnaît son ignorance sur les raisons profondes d'une inégalité.

 

Je me réjouis beaucoup de faire la connaissance de Mgr Morerod: ce sera demain, à l'occasion du GRAND ORAL, qui sera diffusé à 18h, simultanément sur La Télé (VD + FR) et sur Léman Bleu (GE).

 

Pascal Décaillet

 

 

 

Les commentaires sont fermés.