Sur le vif - Dimanche 20.11.11 - 09.31h
Gratuite, bête et méchante, et je pèse mes mots, l'attaque de Peter Rothenbuehler, dans le Matin dimanche d'aujourd'hui, contre le futur nouvel évêque de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg, Mgr Charles Morerod. A lire le king du people et des émois princiers, le prélat ferait dans le bling bling en ayant accepté de répondre à des journaux, qui souhaitaient simplement le présenter, avec photos..., à leurs lecteurs. Se faire traiter de popu par... Rothenbuehler!
Manifestement, mon royal confrère n'a pas lu la belle et simple interview du Courrier, dont je parlais hier, ici même. Ou pas voulu la lire. Évidemment, quand on se contente de passer son temps à regarder des images, chasser des images, détourer des images, publier des images, vendre l'image, on a moins le loisir de se consacrer à la lecture du fond. Alors, on juge sur l'image. On loue l'image. On vitupère l'image. On ne vit plus, on ne meurt plus que pour l'image. En couleur. Et sur papier glacé.
Bref, mon ami Rothenbuehler ne fonctionne que sur le registre qu'il a lui-même porté au pinacle. Et qui ruine, avec dévastation, la presse romande.
Pascal Décaillet