Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'homme du strapontin

     

    Sur le vif - Lundi 28.11.11 - 10.37h

     

    Si ses adversaires politiques, et les jaloux de tout poil, s'imaginent qu'ils vont neutraliser Mauro Poggia, à Berne, sous le prétexte qu'il devra siéger sur le "strapontin maudit", sur l'estrade, ils en seront bien vite pour leurs frais. La connaissance des dossiers de ce nouvel élu, notamment dans la défense des assurés maladie face aux pieuvres des caisses, sa capacité de travail, sa rapidité de synthèse, en feront très vite l'un des hommes avec lesquels on a envie de travailler. C'est valable à Berne aujourd'hui. Ce sera valable à Genève, dans les années qui viennent.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • "Recherche de la base et du sommet"

     

    Sur le vif -Dimanche 27.11.11 - 22.33h

     

    Le conseiller d'État chargé des Affaires sociales, à Genève, considère que le peuple genevois fait preuve de sagesse, par rapport au salaire minimum. Du haut de son salaire maximum, le conseiller d'État fait preuve d'une sagesse maximale.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Non, la gauche genevoise n'est pas à terre

     

    Sur le vif - Dimanche 27.11.11 - 14.37h

     

    A Genève, le corps électoral rejette, par 54%, le principe d'un salaire minimum. Dont acte. En démocratie, la première chose est d'accepter la décision du peuple. Mais tout de même, ce triomphalisme de Pierre Weiss, « La gauche à terre », laisse songeur.

     

    Le salaire minimum n'était défendu, dans les partis représentés au Grand Conseil, que par les socialistes et les Verts. Les quatre autres partis, PLR, PDC, MCG et UDC étaient contre. Dans ces conditions, réunir 46% des votants autour du projet, ça n'est certes pas une majorité, mais c'est quand même un ralliement qui va bien au-delà des forces cumulées des Verts et des socialistes.

     

    La gauche, sur ce projet, a certes perdu. Mais elle n'est en aucun cas « à terre » : elle marque des points. Si le MCG n'avait pris l'étrange décision de se rallier à la droite sur cet objet, le salaire minimum, à Genève, passait.

     

    Prochaine étape : l'initiative lancée, au plan fédéral, par l'Union syndicale suisse. L'idée, avec une certaine force, fait son chemin. D'ailleurs, je l'apprends à l'instant, Neuchâtel vient de l'accepter.

     

    Pascal Décaillet