Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Parfum d'Automne

     

    Sur le vif - Jeudi 24.11.11 - 09.27h

     

    Un député qui fait son boulot. Le bon docteur Buchs, élu PDC, membre de la Commission de gestion du Grand Conseil, va poser au gouvernement la question que tout le monde murmure: qui finance les Automnales? Aucun denier de l'État, vraiment? Aucune aide indirecte? Aucune facilitation? Aucune impulsion ministérielle, il y a deux ans, lorsqu'il s'est agi de chasser X pour installer Y? Aucune chicanerie envers X, pour lui faire rendre gorge?

     

    L'an dernier, le bon docteur avait déjà posé la question: le Conseil d'État lui avait répondu avec un cinglant mélange de brièveté et de sécheresse, le tout parfumé d'une belle arrogance. Merci au bon docteur de ne pas prendre, lui, la Commission de gestion pour un club ouaté de copains du gouvernement, mais pour ce qu'elle est: l'instance démocratique de contrôle de l'exécutif et de son administration.

     

    Pascal Décaillet

     

    PS - Puisse le bon docteur ne se satisfaire en aucun cas de la future réponse du Conseil d'Etat, qui va évidemment le mener en bateau. Puisse la Commission de gestion entreprendre toutes choses pour éclairer les liens entre un conseiller d'Etat et le petit monde de Palexpo.

     

  • La Coccinelle sur le Macadam

     

    Sur le vif - Mercredi 23.11.11 - 14.23h

     

    Humilié deux fois ! Il est bien brave, le bon juge Peila: le brave des braves ! Le maréchal Ney ! Humilié, il y a quelques jours, par une "commission judiciaire du PLR" au demeurant dépourvue de toute légitimité. Repêché, par la grâce d'un bailli de retour de chez les Kanaks. Puis ré-humilié, jusqu'à l'os cette fois, hier soir, par l'Assemblée générale du même parti: 117 voix pour le demi-dieu Jornot, 9 pour le juge ! Il s'est comparé à la coccinelle face au rouleau compresseur. Chétive et touchante métaphore, où flamboient le goudron et les plumes. La possibilité d'un macadam sur le sentier de la gloire.

     

    Pascal Décaillet

     

     

  • Procureur: la stratégie gagnante du PLR

     

    Sur le vif - Mardi 22.11.11 - 11.38h

     

    Donc, le PLR a présenté MM Jornot et Peila. Mais la "commission judiciaire" du PLR a choisi M. Jornot seul. Mais le "comité directeur" du PLR a tout de même auditionné MM Jornot et Peila, l'élu et le recalé. Mais ladite commission a finalement choisi M. Jornot seul. Mais l'Assemblée des délégués du PLR, ce soir, tranchera entre MM Jornot et Peila comme duo, M. Jornot seul, M. Peila seul. Ou M. Jornot, suivi de M. Peila. Ou M. Jornot, précédé de M. Peila. Ou l'âme de Jornot dans le corps de Peila. Ou M. Jornot, adoubé par M. Peila. Ou M. Peila, désisté par M. Jornot. Ou Louis Jornot. Ou Olivier Peila. Ou Louis-Olivier Peilot. Dans cette affaire, le PLR est droit ses bottes. Mais ses bottes, il les a juste mises à l'envers.

     

    Pascal Décaillet