Sur le vif - Samedi 25.02.23 - 18.28h
Attaquer le PLR et l'UDC : le coprésident du PSS n'a rien d'autre à foutre ? Aucun autre discours à tenir au pays ? Aucun autre horizon d'attente ?
En politique, il ne faut jamais parler des autres. Mais de soi-même. De ses propres valeurs. Fin février 2023, quelles sont celles des socialistes suisses ? Bêler avec la masse sur l'Ukraine ? Avaliser le wokisme ? Reprendre la liturgie canonique des Verts sur l'Apocalypse climatique ? Se gargariser de sujets "sociétaux", qui n'intéressent qu'une infime minorité ?
Laissez l'UDC et le PLR faire leur politique, Monsieur le coprésident des socialistes suisses, on sait bien qu'ils ne sont pas d'accord avec vous, c'est pour cela qu'ils sont (à juste titre, selon moi) UDC ou PLR, et pas socialistes !
Foutez-leur la paix, à vos concurrents ! Et parlez-nous plutôt de vous ! Le socialisme, en 2023, s'occupe-t-il encore du social, ou l'a-t-il totalement abandonné au profit du sociétal ? Quelles sont vos priorités en matière de souveraineté, d'indépendance de la Suisse ? En matière économique ? En matière de cohésion sociale ? Que proposez-vous pour alléger les charges des PME, celles des classes moyennes ? Comment voyez-vous la question de la défense nationale, alors qu'une guerre fait rage en Europe ? Que faire pour nos aînés, qui tirent le diable par la queue, alors qu'ils ont travaillé toute leur vie ? Comment valoriser l'apprentissage, la formation professionnelle, donner des emplois aux jeunes ?
Essayez, Monsieur le coprésident des socialistes suisses, d'atteindre un minimum de crédit sur ces question concrètes, qui touchent la majorité des gens, et pas juste des clubs de défense corporatistes !
Sur ces questions, l'UDC, le PLR ont des réponses. Autrement plus justes, plus crédibles que les vôtres. Alors, foutez-leur la paix, bossez sur le fond, laissez la mode sociétale aux chercheurs de l'Université de Lausanne, cette bande de gauchistes professionnels qui pullulent sur les médias de grands chemins, en Suisse romande.
Faites votre boulot de responsable national de parti. Vous présidez un formation importante dans l'Histoire de notre pays, elle lui a donné de grands hommes, comme le Bâlois Tschudi, le Genevois Chavanne. Occupez-vous du social ! Occupez-vous des nôtres, tous ces compatriotes qui ont vraiment besoin de la solidarité nationale. Et laissez l'UDC, ou le PLR, faire leur boulot, à eux, de leur côté. Ils le font autrement mieux que vous.
Pascal Décaillet