Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté - Page 432

  • Allez, les gars, on se retrouve chez l'ennemi !

     
    Sur le vif - Dimanche 18.10.20 - 13.36h
     
    Les médias traditionnels ont totalement perdu le contact avec le public. Alors, ils passent leur rage sur les réseaux sociaux, ne cessant de les noircir, de les diaboliser.
     
    Et puis, en fin d'émission, après avoir passé une heure à bien essorer, bien éviscérer les réseaux sociaux, en compagnie de puissants intellos parisiens ou de "chercheurs en sciences sociales" de l'Université de Lausanne, dans les vingt dernières secondes avant de rendre l'antenne, alors que le tapis de fin se déroule déjà sous leurs voix, bref à 59'40", ils nous lancent triomphalement : "Merci de votre fidélité ! N'oubliez pas de nous rejoindre, dès maintenant, sur Facebook, Twitter et Instagram !"
     
     
    Pascal Décaillet

  • Le cirque blanc

     
    Sur le vif - Vendredi 16.10.20 - 20.30h
     
     
    Depuis le début de la crise, je respecte les mesures sanitaires. J'ignore si elles sont justifiées ou exagérées, je n'en sais rien. Je ne suis pas médecin. L'infectiologie ne m'intéresse pas.
     
    Je respecte les mesures, mais je me méfie de l'autorité sanitaire. Je n'aime pas ce pouvoir des blouses blanches, qui nous prend de haut, au prétexte de la "science" et de la connaissance. Je préfère encore la brutalité primaire d'un bon vieux sergent-major, aux joues rosacées, et aux haleines d'alcool. Au moins, cette brute épaisse ne se prend pas pour Dieu le Père.
     
    Rustique, le sergent-major se contente de la parcelle de pouvoir que les hasards byzantins de la hiérarchie lui ont confiés. Il est con, il le sait, il nous emmerde, et la vie continue.
     
    Mais les autorités sanitaires ! À commencer par ces ineffables "médecins cantonaux". Il faut voir comme ils nous parlent. De quel Everest ils s'adressent à nous. Je ne les aime pas, c'est sûr.
     
    Je porte le masque. Je fais tout comme il faut. Mais il y a quelque chose, dans ce cirque blanc, que je déteste.
     
     
    Pascal Décaillet
     
     
     

  • Contrôle démocratique, vite !

     
    Sur le vif - Samedi 17.10.20 - 06.49h
     
     
    On ne peut plus laisser le gouvernement genevois cracher, l'une après l'autre, ses directives sanitaires, comme aux pires heures de ce printemps, avec un pouvoir absolu du "médecin cantonal" (qui n'est rien d'autre qu'un fonctionnaire), et de son ministre de tutelle, ivre de puissance.
     
    Les choses ne peuvent pas continuer ainsi. La Suisse est une démocratie. Le patron, c'est le peuple. Le personnage principal, c'est le citoyen, pas l'élu. Et encore moins le fonctionnaire !
     
    La démocratie doit reprendre la main. Contrôle du gouvernement par le Parlement. Et, s'il le faut, par le suffrage universel, qui est le souverain.
     
    Marre de ces conférences de presse, à n'en plus finir. On nous balance des chiffres, des "nombres de cas", des "évolutions en 72 heures". Marre de ces liturgies de la révélation par le chiffre.
     
    Ça fait penser aux topos du service de presse de l'armée américaine, en janvier 91, lors de la Guerre du Golfe. Le pouvoir qui se met en scène, pérore en majesté, sans la moindre contradiction en face, et le bon peuple qui gobe.
     
    Contrôle démocratique, vite !
     
     
    Pascal Décaillet