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Liberté - Page 367

  • L'Ecole et les chemins de l'Autre vie

     

    Commentaire publié dans GHI - Mercredi 10.03.21

     

    L’école est l’une des plus belles choses du monde. L’une des plus enthousiasmantes constructions collectives pour nos sociétés, depuis la Révolution française. L’idée même de réunir les enfants, puis les adolescents, en un même lieu, loin de leurs familles quelques heures par jour, pour les initier au savoir du monde, est l’une des plus vivifiantes que l’humanité ait inventées. Dans notre Histoire européenne, elle est récente : il y avait certes une école dans l’Athènes du Cinquième siècle avant JC, une école à l’époque romaine, République puis Empire, mais c’était pour les hautes sphères ! Au fond, jusqu’à la Révolution, et même encore après, alors disons jusqu’à Jules Ferry en France, avec ses nombreux équivalents en Suisse, souvent radicaux, la plupart des enfants n’allaient pas à l’école : ils travaillaient aux champs, ils aidaient leurs parents, ils trimaient à l’usine, et même dans les mines, en pleine Révolution industrielle. Jaurès, le grand socialiste français, n’est pas venu pour rien : ce monde-là, celui de Zola, de Dickens, était le sien.

     

    Alors l’école, oui ! L’école de toutes nos forces, l’école du fond du cœur ! Si quelque chose, dans nos sociétés, ces deux derniers siècles, mérite qu’on l’admire, c’est cette immense entreprise de transmettre à nos enfants ce qui nous semble indispensable. Ce projet est beau, parce qu’il nous survit. Il prend date avec un avenir que nous ne connaîtrons pas. Il nous installe dans une postérité dont nous n’avons aucune idée, alors nous laissons nos enfants y pénétrer, après nous, munis de ce viatique, cette nourriture terrestre et spirituelle qui s’en va cheminer au-delà de nos propres vies. Nos parents, nos ancêtres, l’avaient déjà fait avec nous, en nous envoyant à l’école.

     

    A Genève comme ailleurs, l’école a besoin qu’on lui rende souffle et vie. Je ne vous parle pas ici de programmes, ni de branches à privilégier, par rapport à d’autres, cela n’est pas l’essentiel. Non, il faut restaurer le bonheur de transmettre, et pour les élèves celui d’apprendre. L’école doit être une joie, un sanctuaire privilégié, un promontoire d’où l’on puisse, au début de sa vie, observer le monde, sans encore participer à ses affaires. C’est cela qui compte, et non savoir s’il faut une heure hebdomadaire de mathématiques en plus ou en moins. L’école doit être livrée aux enthousiastes, à ceux qui sont doués dans l’art d’enseigner, qui ne relève en rien d’une science (j’écris cela à Genève, j’assume ce risque), mais d’une impétueuse disposition d’âme, dans l’ordre des choses de l’esprit et de la transmission. Il nous faut une école avec des maîtres, au sens où l’entendait si merveilleusement Charles Péguy dans les Cahiers de la Quinzaine (L’Argent, 1913) : des hommes et des femmes dont on se souvient toute la vie, tant ils nous ont marqués. Parce qu’ils nous ont passé un témoin. Un père, une mère, donne la vie. Un maître nous ouvre les chemins de l’Autre vie.

     

    Pascal Décaillet

  • Droite genevoise : les décombres, et alors ?

     
    Sur le vif - Mardi 09.03.21 - 18.09h
     
     
    La droite genevoise est en lambeaux, mais ça n'a aucune importance. Le PLR est aux abois, il ne parle plus, ne donne plus signe de vie. Son communiqué, tombé hier soir tard, pourrait être celui d'un boxeur groggy, ayant tout oublié : le nom de son adversaire, l'enjeu du match, et jusqu'à sa propre identité. Le PDC sort un lapin d'un chapeau. Le magicien a disparu. L'UDC roule mathématiquement pour la candidate Verte, comme Chirac roulait pour Mitterrand, et contre Giscard, en mai 1981.
     
    La droite genevoise est en lambeaux, mais cela n'a aucune espèce de gravité. La vie interne des partis, face à la puissance de nos enjeux citoyens, n'a aucune importance. Les partis ne constituent absolument pas des buts en soi. Ils sont juste des moyens - parmi d'autres - pour faire évoluer la Cité. Les partis naissent, vivent et meurent, parfois ils se désintègrent, à l'image du Parti Radical, qui avait tant compté sous la Troisième République, mais n'a pas vraiment survécu à la guerre. A l'image du Zentrum bismarckien, balayé par le 30 janvier 1933.
     
    La droite genevoise est en lambeaux, et alors ? Elle prendra une autre forme, un autre nom, et cela se mettra en place dans les deux années qui nous séparent de 2023. Elle partira sur d'autres bases, intégrant enfin une composante méprisée par les patriciens, celle qu'on appelle "populiste", avec un mépris de classe inimaginable, alors qu'elle est simplement populaire, avec les vraies préoccupations des gens, pas celles des états-majors.
     
    Il était peut-être nécessaire, pour que la renaissance pût s'opérer, que quelque chose, de l'intérieur, éclatât. Alors oui, pour l'heure, la vision est celle des décombres. La ruine. Mais il fallait sans doute la violence d'une désintégration pour pouvoir, à Genève, passer à autre chose : la réconciliation de la droite avec toutes les couches du peuple. Y compris les gueulards. Y compris les réprouvés. Y compris les pestiférés. Avec eux, quelque chose de puissant est possible. Mais il faudra enfin les écouter.
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Second tour : le fétichisme des servants

     
    Sur le vif - Lundi 08.03.21 - 13.17h
     
     
    Les gesticulations, dans les états-majors des partis et les officines, n'ont strictement aucune importance dans le deuxième tour qui commence aujourd'hui à Genève, en vue du 28 mars.
     
    Ce que Pierre Maudet a pulvérisé, avec son résultat d'hier, c'est justement ce petit monde. Le microcosme. Les Comités directeurs. Les Assemblées générales. Les délégués au PV. Les scrutateurs. Bref, tout ce jeu de rôles qui donne à la machine l'impression d'exister. Voir ses pairs, une fois par semaine, ou par mois, siéger, détenir le carton de vote, et voilà le brave militant gonflé d'importance, à l'hélium.
     
    A la vérité, ce cirque n'est pas plus nécessaire à la démocratie que le ballet empourpré des cardinaux de Rome ne l'est à la Parole évangélique. S'y exerce la jouissance par l'ornement, c'est le fétichisme des servants.
     
    De quoi s'agit-il, pour le 28 mars ? Envoyer dans le cockpit de commandement de l'Etat une personne que l'on tient pour compétente dans la tenue de la barre. Il ne s'agit pas d'envoyer un saint. Il ne s'agit pas d'envoyer un gentil. Il ne s'agit pas de pureté morale. Il ne s'agit même pas d'envoyer quelqu'un qu'on aime ! J'invite chacun de nous à se défier de ses sentiments personnels : les affaires de l'Etat n'ont rien à voir avec la sympathie. Les plus grands, dans l'Histoire, je rumine ces exemples depuis l'enfance, ont pu se montrer les pires. Il faut les juger à l'aune de leur action d'Etat, c'est tout.
     
    A partir de là, faites vos jeux. Si vous vous fiez encore à un quelconque "mot d'ordre" de parti, alors pour moi vous êtes déjà perdu. Vous êtes de ceux qui ont besoin de guides. Vous avez tort. La puissance d'une citoyenne ou d'un citoyen, c'est avant tout son aptitude à la solitude, à l'indépendance, à la liberté individuelle de conscience. Les rebelles sauveront la République. Les grégaires, depuis longtemps, la conduisent à sa perte.
     
     
    Pascal Décaillet