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  • Les cleantechs, les biotechs, les gentils orangés

     
    Sur le vif - Mercredi 01.02.23 - 15.23h
     
     
    L'Etat de Genève, et les puissants penseurs économiques d'un certain parti orangé, déploieront-ils autant d'énergie à commenter la débâcle d'une certaine Fondation, à Plan-les-Ouates, qu'ils en avaient mise à la promouvoir ?
     
    Il fallait les entendre, à l'époque, jusqu'au plus haut niveau de l'exécutif cantonal ! Si tu ne faisais pas dans la "cleantech", ou la "biotech", tu étais considéré comme un parfait ringard. Tout autre modèle d'industrie, à part l'horlogerie, était considéré comme dépassé, à Genève.
     
    Il fallait se gaver de mots anglais, se trottiner dans les cocktails de snobinards, prendre de haut la métallurgie, l'industrie de transformation, vanter les investissements massifs de l'Etat dans les nouveaux domaines de la recherche médicale, vendre son âme pour les partenariats publics privés. Votre serviteur, fils d'ingénieur, dénonçait à l'époque ces excès, relevait ce qu'ils avaient de soumission à la mode, appelait à maintenir l'industrie traditionnelle, indispensable à notre autonomie. Il se sentait bien seul.
     
    Si vous lisez un excellent article de la TG, aujourd'hui, vous prendrez la mesure de la poudre aux yeux de ces années d'argent facile. Et là, les parrains, ça n'était pas les méchants libéraux. Mais les gentils orangés. Vous savez, ceux qui ne cessent de nous faire la leçon sur Christoph Blocher. Au moins ce dernier, comme entrepreneur, a-t-il été autrement plus concret, plus sérieux, et plus en phase avec le réel.
     
     
    Pascal Décaillet

  • La Bande des Quatre : jusqu'à quand ?

     

    Commentaire publié dans GHI - Mercredi 01.02.23

     

    Les radicaux : le grand parti qui a fait la Suisse moderne, à partir de 1848. Les conservateurs-catholiques, ou l’autre aile, les chrétiens-sociaux : deux grandes racines de ce qu’on appellera le PDC, aujourd’hui le Centre. De 1848 à 1891, pendant les 43 premières années de la Suisse fédérale, ces milieux catholiques, vaincus du Sonderbund en 1847, constituent l’opposition à la toute-puissance de la Suisse radicale. Les socialistes : un parti très important dans notre Histoire, premier conseiller fédéral en 1943 (Ernst Nobs, ZH), un immense conseiller fédéral de 1959 à 1973 (Hans-Peter Tschudi, BS), des figures de légende dans les cantons (à Genève, André Chavanne, qui révolutionne l’école). L’UDC : au Conseil fédéral depuis 1929 (Rudolf Minger, BE), la souche agrarienne, la tendance Blocher, premier parti sous la Coupole fédérale depuis plusieurs législatures.

     

    Les radicaux, le PDC, l’UDC, les socialistes : tels sont, dans l’ordre d’arrivée au gouvernement fédéral, les partis qui ont fait le vingtième siècle. Aujourd’hui encore, ils sont, à Berne, nos quatre partis gouvernementaux. Peut-être les choses changeront-elles cet automne, après les élections fédérales du 22 octobre, mais enfin, jusqu’à nouvel ordre du peuple (et de lui seul), la Suisse impressionne par sa stabilité. Quatre grands partis, quatre traditions politiques, cohabitent depuis de longues décennies. Tout au plus, tous les quatre ans, les unes perdent-elles quelques plumes au profit des autres, mais ces correctifs demeurent mineurs.

     

    Regardez nos voisins ! Pendant tout le vingtième siècle, la France a connu la Troisième République jusqu’en 1940, puis Vichy jusqu’en 44, puis la Quatrième jusqu’en 58, et enfin la Cinquième. L’Allemagne a connu le Reich impérial jusqu’en 1918, la République de Weimar jusqu’en 33, le Troisième Reich jusqu’en 45, puis deux pays de 49 à 90, enfin la Réunification. Je vous fais grâce de l’Italie. Oui, nous sommes un pays stable ! Est-ce une vertu ? Je l’ignore. Mais c’est ainsi.

     

    La stabilité n’est pas un but en soi. Ni la conservation des acquis. La politique est un tissu vivant, évolutif, les régimes naissent et meurent, rien n’est éternel. N’oublions jamais que notre système actuel est né d’une puissante Révolution européenne, le printemps des peuples de 1848. Partout en Europe, il a balayé les rois, les patriciens. La Suisse était au cœur du continent. Elle n’a pas échappé au maelström.

     

    Radicaux, PDC, socialistes, UDC : jusqu’à quand, la Bande des Quatre ? Un jour, les Verts ? Ou d’autres encore ? Ce qui impressionne tout de même, c’est que des partis issus des grands combats du 19ème siècle (radicaux, socialistes) existent encore, sous le même nom, en 2023 ! Alors oui, notre politique fédérale porte la marque de quatre puissantes masses tectoniques, venues de la diversité des cantons, solidifiées à Berne. Elles ne sont pas éternelles, rien ne l’est. Mais elles sont, en comparaison internationale, rudement coriaces.

     

    Pascal Décaillet

     

  • Bonnet orange

     

    Commentaire publié dans GHI - Mercredi 01.02.23

     

    De deux choses, l’une. Soit les partis n’ont plus aucune raison d’être, et alors soyons clairs : on les abolit, on fait la politique sans eux, on les remplace par des comités d’initiatives ciblés, je serais loin d’être opposé à ce modèle.

     

    Soit on estime qu’ils ont encore une utilité. Alors, désolé, on rétablit, dans chaque formation, un minimum de connaissances sur l’Histoire du parti, cantonal comme fédéral, au passage aussi l’Histoire du pays. On pétrit ses adhérents de philosophie politique, quitte à s’engueuler à l’interne, ce qui est d’ailleurs très sain. Et on envoie au front des lascars avec un minimum de répondant sur l’identitaire sémantique et dialectique de sa formation.

     

    Mais des gens qui sont juste là parce qu’ils ont vu de la lumière, et que l’ambiance est sympa, c’est un peu juste. Ainsi, pour prendre un exemple au hasard, le seul fait d’arborer un bonnet orange, même pas phrygien, même pas blanc comme celui de Jacques Duclos, sans rien connaître aux racines philosophiques, plurielles, complexes, passionnantes, du parti qui affiche cette délicieuse couleur orangée, c’est insuffisant.

     

    Si les partis doivent continuer à exister, alors qu’ils donnent à leurs nouveaux adhérents des séminaires de formation. On ne peut pas juste, comme ça, projeter sur la scène publique des gentils paroissiens souriants. Il faut du coffre. De l’ancrage dans le temps long. Le sens de l’Histoire. Sinon, on va à la kermesse, on boit des verres, on danse, la vie est belle. Mais la politique, c’est un peu plus que tout cela.

     

    Pascal Décaillet