Sur le vif - Mercredi 12.02.25 - 14.24h
En aucun cas il n'appartient à l'Etat de Genève de voler au secours, avec l'argent des contribuables, de la "Genève internationale".
La "Genève internationale" n'est pas un but en soi. Elle est un outil - un organon, au sens grec - de l'éventuelle volonté des nations du monde de collaborer. Certaines organisations ont leur utilité. D'autres, pas du tout. On a pu mesurer l'effrayante vanité de la SDN lorsque, dans les années trente, a commencé à poindre l'odeur de la poudre. Notre chorégraphie de beaux diplomates, dignes des lignes les plus puissantes de "Belle du Seigneur", s'est soudain évaporée dans le tragique de l'Histoire.
Nous entrons - pour un temps - dans un nouvel ordre du monde, où tout ce réseau de relations "multilatérales" est appelé à se défaire. C'est ainsi. C'est la volonté des nations. Pas seulement celle de Trump. Le phénomène va beaucoup plus loin, il faut prendre la mesure de l'exaspération montante, dans les couches profondes des peuples, face à ces "machins" dont nul ne saisit l'utilité.
Nous entrons dans un ordre où les nations reviennent, souveraines, exerçant de l'une à l'autre des relations bilatérales, sans besoin de se noyer dans la mélasse d'un mondialisme insipide, juste là pour flatter les égos, les diplomates, le personnel international, et les politiques genevois qui se prennent pour des ministres du monde.
Le Conseil d'Etat genevois n'a pas à utiliser les deniers des contribuables pour entretenir un outil de plus en plus défaillant, correspondant à une illusion d'ordre mondial dont les esprits, Dieu merci, sont en train de revenir.
Le Conseil d'Etat genevois ferait mieux de consacrer toute son énergie aux habitants de notre Canton, à la vivacité de son économie, à sa cohésion sociale. Un peu moins de cocktails internationaux, avec langue anglaise et ronds-de-jambes. Un peu plus de patriotisme économique, de soutien à nos PME, nos petits entrepreneurs, de vision pour relancer notre industrie, de solidarité avec nos agriculteurs.
Pascal Décaillet