Commentaire publié dans GHI - Mercredi 11.12.24
Ce dont tu dois le plus te méfier ? Le pouvoir ! De partout, de droite, de gauche, des hommes, des femmes, le pire venin, c’est le pouvoir. Ces magistrats de la Ville qui se conduisent comme des potentats, ils étaient si gentils, en campagne, dans leur danse de séduction pour parvenir au pouvoir. En Ville, au Canton, à Berne, à Paris, à Bruxelles, le pire fiel, c’est le pouvoir.
Tu prétends à la lucidité, camarade lecteur ? Alors commence par observer le pouvoir. Décortique-le, dénonce-le, partout ! Il n’a ni couleur politique, ni sexe, ni genre, il est de toujours et de partout, il est la noire malédiction de l’espèce humaine. Montre-le, décris-le, mets-le en lumière, en commençant par attaquer celui qui t’est le plus proche. Trop facile, d’ici, de tomber sur Trump, ou Biden, ou Macron, ou Poutine. Non, montre du doigt celui – ou celle – qui est en capacité de te nuire. Là, tu seras courageux. Tu auras pris un risque, celui de la rétorsion.
Et ces infâmes petits sous-chefs qui te caporalisent l’existence, envoie-les au diable ! Et ces vermisseaux de courtisans qui trottinent derrière le chef, le cajolent, le flattent, mais te parlent à toi comme à un chien, résiste ! Dénonce leur veulerie, perds ta place s’il le faut, mais garde ton honneur. Et le pouvoir, d’où qu’il vienne, vomis-le, et vomis-le encore !
Pascal Décaillet