Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux initiatives santé : commentaire Décaillet

 
 
Sur le vif - Dimanche 09.09.24 - 15.32h
 
 
 
Santé : l'initiative du PS était parfaitement claire, c'est une vertu cardinale quand on prétend proposer un texte au peuple et aux cantons. Mais elle allait trop loin, elle était floue sur le financement, elle n'était pas de nature à convaincre les cantons alémaniques, qui ont un tout autre rapport au rôle de l'Etat.
 
Quant à celle du Centre, personne n'y a rien compris. Partant d'une louable intention (réduire les coûts de la santé), mais proposant un méli-mélo qui ressemblait plus à de la cuisine parlementaire complexe qu'à un objet clair et rassembleur, comme l'était, le 3 mars, la 13ème rente AVS.
 
C'est cette complexité, cette absence de prise de congé du système actuel, qui a été sévèrement sanctionnée, aujourd'hui, par l'électorat. Regardez les chiffres : le rejet de l'initiative du Centre est impitoyable. Celui de l'initiative socialiste demeure très honorable. Il va sérieusement falloir que le Centre, s'il tient à lancer des initiatives, en adopte l'impératif de clarté, le solfège, la grammaire. On ne présente pas un texte au peuple et aux cantons comme à une Commission de la Santé du Conseil des Etats.
 
Une chose est sûre : l'avenir appartient à la démocratie directe, sur nos grandes assurances sociales, qui fondent la cohésion du pays. Mais il faut des textes clairs. Immédiatement compréhensibles, comme l'était la 13ème rente AVS. Surtout, il faut des textes ayant le courage de la RUPTURE avec la mélasse prévalant depuis 30 ans. Car l'opacité marécageuse, toujours, favorise le possédant, le puissant. Au détriment du plus grand nombre.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.