Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La paix, pas la guerre !

     

    Commentaire publié dans GHI - Mercredi 27.03.24

     

    En réfléchissant un peu, cette semaine, je me suis rendu compte d’une chose : depuis ma jeunesse, j’ai toujours été opposé à toutes les guerres. Du moins, toutes celles que « l’Occident » (terme que je ne n’utilise jamais) a intentées, sous prétextes manichéens, à des ennemis dûment forgés pour être haïs par l’opinion publique. J’étais contre la guerre du Vietnam, estimant que les Américains n’avaient rien à faire en Indochine. Contre les bombardements de la Serbie en 1999. Violemment contre l’intervention américaine contre l’Irak en 2003, je l’avais très clairement écrit, au printemps de cette année-là, dans un article intitulé « Ma colère », dans la Revue jésuite Choisir. Et aujourd’hui, je suis totalement opposé à ces Croisades bellicistes lancées par l’Elysée, et relayées par les très dociles soldats de la Macronie, sur les chaînes privées parisiennes.

     

    J’ajoute une chose : citoyen suisse, ayant accompli près de 500 jours d’armée, je suis tout, sauf un rêveur pacifiste. Simplement, je prône la diplomatie, les solutions politiques, pour préserver au maximum la paix. Quand on entend, sur les plateaux parisiens, tous ces frêles jouvenceaux, ne connaissant rien à la chose militaire, se surexciter entre eux, rivaliser dans la rhétorique de l’intervention, réclamant l’envoi de troupes terrestres françaises, voire l’usage de la menace nucléaire, on prend la mesure de l’insoutenable légèreté qui les anime. Sans compter cette misérable armada de généraux ou d’amiraux en retraite, défilant dans les studios de la Macronie pour affirmer l’écrasante supériorité de l’armée française, insulter et mépriser dans la foulée l’armée allemande, « sur laquelle on ne peut pas compter », on a l’impression d’entendre la plus stupide des chansons de la propagande française pendant la Drôle de Guerre, entre septembre 39 et mai 40, « Nous irons pendre notre linge sur la Ligne Siegfried ». La suite, on la connaît.

     

    Je suis citoyen suisse. J’attends de mon pays qu’il observe, dans l’affaire ukrainienne, la plus parfaite des neutralités. Qu’il demeure en lien avec toutes les parties en conflit, n’émette pas de jugement moral, se mette à disposition pour des pourparlers de paix, comme il l’a si bien fait dans les dernières années de la Guerre d’Algérie, permettant de préparer, dans la discrétion la plus totale, les Accords d’Évian de 1962. Bref, j’attends exactement le contraire de la politique de notre ministre des Affaires étrangères, M. Cassis, qui s’est empressé, dès les premiers jours de la guerre, de prendre parti, moraliser, sanctionner. Tout cela, pour ne pas déplaire à l’atlantisme ambiant, entendez l’inféodation de l’Europe aux Américains. Notre vaillant conseiller fédéral nous a mis à dos la Russie, puissance majeure, et qui le restera à travers les siècles. Il a ruiné les espoirs suisses de devenir les hôtes d’une paix en préparation. Il a voulu faire de la morale, là où il fallait être politique. La Suisse mérite mieux. Elle doit allumer les lumières de la paix. Et non jeter de l’huile sur le feu.

     

    Pascal Décaillet

  • Astor Piazzolla : trouvaille et salut

     
    Sur le vif - Mardi 26.03.24 - 13.43h
     
     
    Me trottent dans la mémoire, depuis hier soir, ces sublimes images de Buenos-Aires ou Mar del Plata, noir-blanc, films d'amateur, fragments surgis de la vie d'un génie de la musique nommé Astor Piazzolla (1921-1992).
     
    Un film incroyable, sur Mezzo, en espagnol non-traduit, en argentin parlé à toute vitesse, et pourtant le profane, non-hispanophone, saisit tout, d'un coup. L'image. Le regard. Et bien sûr la puissance de la musique.
     
    Une vie complexe, tortueuse. Entièrement dévouée à la musique. D'où sort le tango ? Jusqu'où nous emmène-t-il ? Le fuir, s'il est trop classique. Le faire évoluer, par une révolution musicale permanente, pour le régénérer. Ne jamais se satisfaire de l'acquis. La vie intime, profonde, de Piazzolla, semble n'avoir jamais cessé de tourner autour de ces deux thèmes : insatisfaction, réinvention formelle.
     
    Astor Piazzolla n'est pas seulement un génie du bandonéon, ni un géant du tango : il est l'un des grands musiciens, tout court, du vingtième siècle, dans une Argentine de si haute culture littéraire et musicale, à la fois brûlante, passionnée, noble, fracassée. Il y a, dans le Buenos-Aires de Piazzolla, quelque chose de la Vienne de 1900. Souffrance et lumière. Dédale, invention. Trouvaille et salut.
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Maurizio Pollini : volcan et clarté

     
    Sur le vif - Samedi 23.03.24 - 17.03h
     
     
    Maurizio Pollini vient de nous quitter, à l'âge de 82 ans, et c'est une âme qui s'envole, une de plus, vers quels cieux ?
     
    Toute mort est rupture, mystère. Celle d'un aussi grand pianiste, tellement rigoureux, tellement présent dans l'oeuvre et à son service, nous renvoie à l'essence même de la musique. Des sons, des notes, des couleurs comme chez Bartók ou Debussy, un tempo. Des choses simples, au fond, surgies de la nature, du rythme de nos veines. La vie.
     
    Il y a huit jours, le 15 mars, peu avant 22h, je vous invitais ici même à vous précipiter sur Mezzo, qui consacrait à ce pianiste de légende une soirée spéciale. Au piano, Pollini. Au pupitre, l'incroyable Karl Böhm, au sommet de sa sobriété, sa rigueur. L’œuvre, toujours l'oeuvre, la servir, mettre en valeur chaque note, voilà ce qui reliait le Lombard et l'Autrichien. Au programme, ce soir-là, entre autres, le Concerto pour piano no 19 en fa majeur K 459 de Mozart. Mais aussi, Beethoven. Wiener Philharmoniker. Janvier 1976.
     
    La différence Pollini ? On peut poser la question pour tous les géants, Rubinstein, Clara Haskil, Dinu Lipatti, Martha Argerich, tant d'autres. Pour le Milanais qui vient de nous quitter, deux mots me viennent : la fougue, dans la rigueur. L'intensité d'une présence, au service de la phrase musicale. Oui, cet homme était volcan et clarté. Rétention et explosion. Immersion dans l'oeuvre.
     
    Vers quels cieux ? Mozart, Beethoven, Chopin, Schönberg, Boulez, Stockhausen. Allez, disons Schönberg : la nuit, s'il le faut, mais transfigurée.
     
     
    Pascal Décaillet