Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fier d'être Suisse !

 
Sur le vif - Dimanche 03.03.24 - 14.42h
 
 
Citoyen parmi des millions d'autres, je l'ai souhaitée si fort, cette treizième rente. Pendant des semaines, j'ai pris la plume pour la défendre, ici, sur mon blog, dans GHI, partout où s'offre à moi un espace de parole.
 
Alors oui, ce dimanche 3 mars 2024, tant attendu, je suis heureux. Pour mon pays. Pour sa cohésion sociale, sans laquelle il ne serait rien. Je suis un national, et je suis un social. L'un ne va pas sans l'autre. A quoi bon la nation, si c'est pour s'ignorer à l'interne, se mépriser ?
 
Je suis un homme de la droite non-libérale. Petit entrepreneur depuis 18 ans, exaspéré par les paperasses et l'arrogance de certains fonctionnaires, mais aimant passionnément son pays, son modèle politique depuis 1848, sa souveraineté, sa solidarité à l'interne. Alors oui, comment ne pas être, ce dimanche, un homme heureux : le peuple et les cantons ont donné un signal fort. Ils veulent la cohésion sociale. Ils aiment et respectent nos aînés, ceux qui ont tant donné à ce pays, en travaillant toute leur vie.
 
Ce dimanche est celui de l'adieu au libéralisme. Peut-être pas celui de Tocqueville ou Benjamin Constant, mais celui, haïssable, des trente dernières années, depuis la chute du Mur. Ce tropisme paroxystique pour le profit individuel, cette négation du collectif, ce primat de la finance spéculative sur le vrai travail. Ce mépris des travailleurs. Ces délocalisations. Ce mondialisme maladif.
 
Le signal de ce dimanche 3 mars 2024 dépasse de loin le seul horizon de l'AVS. Il s'inscrit dans une réhabilitation de l'Etat, du projet collectif, de la solidarité nationale. Et c'est un homme de droite qui signe ces lignes !
 
Ce dimanche, je suis fier d'être citoyen suisse, né en Suisse, ayant passé sa vie en Suisse, servi près de 500 jours dans l'armée suisse, passionné d'Histoire suisse. Aimant ce pays, dans ses contradictions, sa complexité. Aimant les langues de ce pays. Galvanisé par cette grande aventure commune : construire ensemble, en se parlant, un destin national.
 
 
Pascal Décaillet

Commentaires

  • Ce n'est pas seulement une victoire de la gauche "sociale" (la mouvance sociétââle était plutôt contre); c'est aussi une victoire de la droite patriote, souverainiste et populaire, contre la droite néo-libérale, capitaliste et mondialiste.
    Sans la moitié de l'UDC populaire et patriote, cette initiative n'aurait pas passé.

    Quand on connaît le parcours d'embûches pour faire aboutir une initiative ou un référendum, on peut dire que c'est une grande victoire du peuple suisse sur ses "saigneurs".

  • Bravo! Pour une fois, je peux dire : Vive la Suisse et les Suisses!

Les commentaires sont fermés.