Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Strauss-Hofmannsthal : la 33ème galaxie

 
Sur le vif - Lundi 27.11.23 - 15.12h
 
 
Il est très clair que le Rosenkavalier de Richard Strauss (1864-1949), programmé en décembre, constitue à mes yeux le sommet de la Saison lyrique au Grand Théâtre. Le moment musical que je guette le plus, depuis Elektra.
 
Richard Strauss a conduit la voix humaine, celle des femmes notamment, là où nul, même Wagner, peut-être même Mozart, ne l'avait encore élevée. On pense aux monologues d'Elektra, entre autres. La première fois que j'ai entendu un opéra de lui, à l'âge de 13 ans, j'ai été saisi, physiquement, par une force époustouflante. Un souffle de l'âme, surgi de la matérialité du corps. Quelque chose comme le feu.
 
Je fréquente Richard Strauss depuis le début de l'adolescence. Mais il m'a fallu attendre l'âge de 18 ans pour rencontrer Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), l'auteur du livret (comme celui d'Elektra, de Die Frau ohne Schatten, de Ariadne aux Naxos), bref le génial écrivain viennois qui formera, avec le Munichois Strauss, le plus exceptionnel couple librettiste-compositeur de l'Histoire de la musique. On pense à Mozart - Da Ponte, Berg - Wedekind, et surtout Brecht - Kurt Weill. Duos magiques, fusion de génies.
 
L'homme qui m'a initié à Hofmannsthal, c'est Bernhard Böschenstein (1931-2019). Sans lui, sans cet incomparable passeur, je serais sans doute demeuré à l'écart de la langue si subtile de l'auteur du Rosenkavalier.
 
Sans Richard Strauss, Hofmannsthal serait resté comme l'un des plus grands auteurs de la Vienne austro-hongroise. Mais il ne serait connu, au fond, que par les germanistes.
 
Avec Strauss, il accède à l'universel. Porté par l'une des musiques les plus puissantes jamais composées par un humain, Hofmannsthal nous plonge dans la 33ème galaxie. Celle dont nul ne revient.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.