Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marx, Thucydide

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 24.05.23

 

La première session du nouveau Grand Conseil, mais aussi les premiers débats télévisés que j’ai pu mener en ce tout début de nouvelle législature parlementaire (sur les finances, mais aussi le logement), prouvent une chose, avec éclat : la droite, la gauche, ça existe. Plus que jamais. Et les éternels « rénovateurs », qui depuis quarante ans nous promettent « la politique autrement » et veulent jeter aux orties le vieil antagonisme, en sont pour leurs frais.

 

Il y a un auteur qu’il faut encore lire, même si plus personne, ou presque, ne prend la peine d’ouvrir ses ouvrages. Il s’appelle Karl Marx. Si « Le Capital » vous semble trop austère, trop théorique, alors lisez au moins « Le Manifeste du Parti communiste », ancré dans l’Histoire des luttes sociales au milieu du dix-neuvième siècle. Ce qui frappe, chez Marx, comme chez l’historien grec Thucydide, qui le précède de 24 siècles, c’est la méthode. Pas d’anecdotes, mais des structures lourdes. Une analyse brillante des causes économiques, avec leurs effets.

 

Je ne vous appelle pas à « être marxiste », bien sûr. Mais à lire Marx. Ceux qui l’ont fait comprendront parfaitement les enjeux de la politique genevoise, pour les cinq ans qui viennent : une lutte d’intérêts féroce, le frottement des contraires, comme des silex provoquant des étincelles, pour parvenir, peut-être, à un accord. Bref, tout sauf cette détestable position du départ consistant à dire « Je suis au centre ». Traduisez : « Selon le sens du vent, je m’adapte ». Lisez Marx, et surtout lisez Thucydide, « La Guerre du Péloponnèse ». Un chef d’œuvre, datant d’il y a 25 siècles.

 

Pascal Décaillet

 

Commentaires

  • C’est évident, Marx est un génie. Comme calviniste forcément je recommande aussi l’autre géant de la sociologie Max Weber. Je me rappellerai toujours quand j’apprenais l’anglais en Écosse au début des années 2000, terre aussi calviniste, un Turc m’avait parlé de Weber comme le “monstre” de la sociologie. Comme quoi c’est un Musulman qui m’a convaincu de la justesse du calvinisme, moi l’arminianiste (évangélique orthodoxe). Mais pour revenir à Marx, j’ai toujours trouvé extrêmement intéressant ses idées, à l’heure de l’AI, oui lisez les grands auteurs.

Les commentaires sont fermés.