Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumières et extincteur

 
Sur le vif - Lundi 26.10.20 - 14.09h
 
 
Les premiers à prôner la liberté d'expression, avec de belles paroles héritées des Lumières et de l'Aufklärung, sont en général les premiers à exiger une exception, dès que l'usage, par un tiers, de cette liberté vient toucher leur zone de sensibilité.
 
 
C'est valable pour tout le monde, sans exception. Nous avons tous, quelque part en nous, un sanctuaire intime, dont nous ne tolérons nulle pénétration. Nul d'entre nous n'est un observateur parfaitement neutre, comme s'il était coupé du monde sensible, de ses racines, de ses entrailles. Tout humain vient d'une mère, vous aurez peut-être noté ce détail, à moins que le goût du syllogisme ait tué en vous jusqu'à cette matricielle mémoire.
 
 
Nos beaux esprits, tout heureux de s'être trempés dans quelques philosophes du dix-huitième, en Angleterre, en France, en Allemagne, ne jurent que par les Lumières. Mais, aussitôt touchés à vif dans une sensibilité intérieure qui est notre lot à tous, deviennent aussitôt, par un retournement astral, les plus redoutables experts dans le maniement de l'extincteur.
 
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.