Sur le vif - Dimanche 24.08.25 - 15.52h
Comment la brochure fédérale peut-elle à ce point tromper les citoyens suisses ? Le 28 septembre, le peuple vote sur l'abolition de la valeur locative, sur laquelle je suis en train de plancher, pour un débat dans quelques jours. C'est déjà assez compliqué comme ça, parce qu'il faut commencer par expliquer à nos concitoyens ce qu'est la valeur locative, mais aussi parce qu'on a planté une forêt touffue de compensations fiscales, et enfin parce que la droite est divisée. Alors de grâce, dans un document distribué à des millions d'exemplaires, appelons cet objet comme les gens le nomment, a juste titre, dans les bistrots, "SUPPRESSION DE LA VALEUR LOCATIVE" !
Si on vote sur les chats, appelons l'objet "Vote sur les chats". Si on vote sur les chiens, appelons l'objet "Vote sur les chiens". Titrons sur l'essentiel, ce qui touche les gens. Titrons là où les gens comprennent, avec les mots justes et concernants, ceux que le public saisit du premier coup. L'impératif premier de la citoyenneté, c'est la clarté.
Mais là, le sommet du juridisme noyeur de sens est atteint. Titre de l'objet sur la valeur locative, dans la brochure : "Arrêté fédéral relatif à l'impôt immobilier sur les résidences secondaires".
Absolu scandale. Sous le prétexte emberlificoté qu'il faut juridiquement passer par cette étape pour modifier la loi générale, on escamote l'essentiel, et ON LIVRE AUX CITOYENS UN TITRE FAUX ! Le brave votant de base, qui n'est en général pas docteur en droit immobilier, va s'imaginer que ça ne concerne que les chalets en Valais ou dans le Toggenburg. ALORS QUE LE VOTE CONCERNE LA VALEUR LOCATIVE, EN GÉNÉRAL !
Ce libellé de brochure fédérale est un scandale. Il induit les votants en erreur.
Pascal Décaillet
Commentaires
Bien d'accord ¨!