Sur le vif - Mercredi 26.11.25 - 16.52h
Homme parmi les hommes, comédien parmi les comédiens, conteur parmi les conteurs, Claude Thébert était partout. Sur scène. Ou alors dans la salle, pour voir jouer. On allait au théâtre, on tombait sur le regard bleu de Claude Thébert. Partout où quelque chose se jouait, il était là.
D'autres, mieux que moi, vous raconteront son trajet d'acteur, à travers les décennies. Les rôles qu'il a si profondément marqués, de Claude Stratz à Jean-Louis Hourdin. Sa passion pour les textes, les dire, les détacher du banal, les arracher au silence. Sa défense des mots, des scènes, des comédiens, du théâtre.
Et puis, il y a 24 ans, dans la première mise en scène de Tintin (où Jean Liermier tenait le rôle-titre), il était l'un des deux Dupondt. Transposer à la scène la ligne claire, c'était le pari fou de Dominique Catton, cette aventure qu'on retrouve maintenant à Carouge.
Cet infatigable promeneur à travers textes et tréteaux, cour et jardin, scène et public, était comme un passage éclairé de la vie. Au milieu d'un art qui doit, sous peine de notre mort à nous, demeurer vivant. A ses proches, ses amis, toute mon amitié. Et ma sympathie.
Pascal Décaillet