Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Petits riens

     
    Sur le vif - Jeudi 17.08.23 - 18.48h
     
     
    Ce qui m'exaspère, dans tant d'éditos en Suisse romande, ça n'est pas ce qu'ils disent. On peut bien tout dire, de mon point de vue, si c'est exprimé avec courage, puissance de solitude, style.
     
    Non. Ce qui me rend complètement cinglé, c'est qu'ils ne disent rien.
     
    Et ce "rien", nulle écriture pour le mettre en musique.
     
    Au final, ce rien est peu. Peut-être même n'est-il rien.
     
     
    Pascal Décaillet

  • Climat : la propagande RTS

     
    Sur le vif - Jeudi 17.08.23 - 09.11h
     
     
    Un quart d'heure de propagande climatiste absolue. C'était ce matin, dès 07.35h, sur la RSR. Invitée : le climatologue Martine Rebetez. Je le dis tout de suite : elle n'est pas en cause. On l'invite, elle vient, elle défend ses idées, aucun problème.
     
    Mais le questionnement ! Plus royaliste que le roi. Plus climatiste que le GIEC. Aucune question dérangeante pour l'invitée. Imaginez que ce dernier fût un "climato-sceptique", ou tout au moins une personne se permettant des doutes sur la démarche et les méthodes du GIEC, elle eût été étrillée.
     
    Et puis, il y a eu ce moment où Mme Rebetez a attaqué frontalement les "responsables du lobby pétrolier", les décrivant comme les marionnettistes cyniques du discours anti-GIEC.
     
    Là aussi, c'est son droit. Mais bien entendu, nous ne doutons pas, une seule seconde, que ces ignobles "défenseurs des énergies fossiles", présentés à longueur de journées à la RTS comme les propagandistes du mal, auront droit, dans les jours qui viennent, à une présence dans la même Matinale, aux mêmes heures d'écoute, avec le même statut d'invité spécial de la rédaction, pour donner, à leur tour, leur point de vue. Et répondre aux attaques unilatérales de Mme Rebetez.
     
    Nous n'en doutons pas. Non ?
     
     
    Pascal Décaillet
     

  • Vive Berne, vive Rösti, vive la Suisse !

     
    Sur le vif - Mercredi 16.08.23 - 18.24h
     
     
    Le projet d'Albert Rösti, un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy, est la meilleure nouvelle pour la Suisse romande depuis de longues années.
     
    L'axe Genève-Lausanne est une honte. L'axe routier est une honte. L'axe ferroviaire est une honte. C'est l'un des tronçons d'Europe où l'engorgement, pour les voitures comme pour les trains, est le plus fréquent.
     
    En se souciant de la Suisse romande, Albert Rösti entre dans le sillage d'un très grand Conseiller fédéral dans l'Histoire de nos transports suisses, Adolf Ogi. Même parti. Même canton.
     
    Ogi : l'un des ministres fédéraux que j'ai le plus interviewés, en Suisse, en Europe, et jusque dans son village de Kandersteg. A Berne, j'ai suivi aux Chambres l'intégralité des débats sur les NLFA (Nouvelles transversales ferroviaires alpines), dès 1991. Et jusqu'à la votation historique du 27 septembre 1992.
     
    Soyons clairs ! Les Zurichois ne voulaient que le Gothard. Sans Ogi, Bernois proche du Valais, jamais nous n'aurions eu le tunnel de base du Lötschberg. Et voici que, plus de trente ans après, un autre UDC bernois délivre à la Suisse romande un autre geste de solidarité confédérale.
     
    Nous, Romands, de l'Arc lémanique ou non, usagers ou non du transport ferroviaire, soyons tous à fond derrière Rösti, dans ce projet. Une fois de plus, le pont fédéral vient de Berme, ce canton charnière, si proche des Romands, si loin de l'arrogance et de la toute-puissance zurichoises : Die Arroganz der Macht, avais-je une fois titré dans un édito en allemand.
     
    Ce soir, je dis "Vive Berne, vive Rösti, vive la Suisse !".
     
     
    Pascal Décaillet