Sur le vif - Mercredi 16.08.23 - 18.24h
Le projet d'Albert Rösti, un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy, est la meilleure nouvelle pour la Suisse romande depuis de longues années.
L'axe Genève-Lausanne est une honte. L'axe routier est une honte. L'axe ferroviaire est une honte. C'est l'un des tronçons d'Europe où l'engorgement, pour les voitures comme pour les trains, est le plus fréquent.
En se souciant de la Suisse romande, Albert Rösti entre dans le sillage d'un très grand Conseiller fédéral dans l'Histoire de nos transports suisses, Adolf Ogi. Même parti. Même canton.
Ogi : l'un des ministres fédéraux que j'ai le plus interviewés, en Suisse, en Europe, et jusque dans son village de Kandersteg. A Berne, j'ai suivi aux Chambres l'intégralité des débats sur les NLFA (Nouvelles transversales ferroviaires alpines), dès 1991. Et jusqu'à la votation historique du 27 septembre 1992.
Soyons clairs ! Les Zurichois ne voulaient que le Gothard. Sans Ogi, Bernois proche du Valais, jamais nous n'aurions eu le tunnel de base du Lötschberg. Et voici que, plus de trente ans après, un autre UDC bernois délivre à la Suisse romande un autre geste de solidarité confédérale.
Nous, Romands, de l'Arc lémanique ou non, usagers ou non du transport ferroviaire, soyons tous à fond derrière Rösti, dans ce projet. Une fois de plus, le pont fédéral vient de Berme, ce canton charnière, si proche des Romands, si loin de l'arrogance et de la toute-puissance zurichoises : Die Arroganz der Macht, avais-je une fois titré dans un édito en allemand.
Ce soir, je dis "Vive Berne, vive Rösti, vive la Suisse !".
Pascal Décaillet
Commentaires
Entièrement d'accord avec vous! Pour la petite histoire, un groupe de rock bernois important choisit un nom qui avait pour but de tourner en dérision ce que ses membres percevaient comme l'arrogance zurichoise : Züri West! Bien trouvé, non?
En effet, c'est une très bonne idée. Mais pourquoi un tunnel seulement ferroviaire?
Ne pourrait-on pas aussi enterrer l'autoroute? Au moins pour la traversée de la ville de Morges, qui est éventrée depuis les années 1960.
Enterrer tout ça depuis Lonay au moins et laisser ressortir l'autoroute après Tolochenaz vers Etoy, ou pourquoi pas même à Perroy comme pour le train pendant qu'on y est.
Et si on enterrait complètement le train et l'autoroute de Lausanne à Genève ?
Combien ça coûterait d'enterrer l'ensemble, 20 mètres sous la surface du sol avec des sorties pour les villes et avoir de nouveau des terrains agricoles sur toute cette surface qu'on regagnerait ?
En tous cas je suis d'accord avec vous. Rösti est un type bien. C'est un vrai UDC de droite bernois eurosceptique. Il m'a toujours fait bonne impression.